Britannicus

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Fiche de lecture : Britannicus

I. L’Auteur :
Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge et poète français considéré comme l'un desplus grands auteurs de tragédies de la période du classicisme en France sous Louis XIV.

II. Le Classicisme :
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe enFrance, et plus largement en Europe de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétiquefondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. Le classicisme concerne la littérature du 17ème siècle, en particulier le théâtre, mais aussi d'autres arts comme la musique,la peinture ou l'architecture.

III. Britannicus : (la pièce)
Britannicus est une tragédie en cinq actes et en vers (1 768 alexandrins) de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13décembre 1669 à l’Hôtel de Bourgogne. Britannicus est la deuxième tragédie majeure écrite par Jean Racine. Dans cette pièce de théâtre focalisée sur l’histoire romaine, Racine met en exergue les thèmes del’amour, la trahison, et les tiraillements de l’esprit humain entre le bien et le mal. Le succès n’est arrivé que peu à peu. Britannicus est aujourd’hui la deuxième pièce de Racine la plus souventreprésentée à la Comédie-Française après Andromaque, et c’est l’une des pièces les plus souvent étudiées au lycée.

IV. Britannicus : (le personnage)
C’est le fils légitime de l’Empereur Claude et deMessaline. Il est également l’amant de Junie et le frère d’Octavie, épouse de Néron. La vie de Britannicus se voit changer après la mort de son père. L’équipe Néron-Agrippine prend le contrôle de l’Empirede Rome dont il était à l’origine l’héritier. Racine n’extrapole pas vraiment sur ce personnage. Il sera victime des manigances de son frère Néron qui orchestrera son assassinat ; incité par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !