BTS COMMUNICATION CNED 1ére année Analyse et production du message

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 10 janvier 2014
ANALYSE ET PRODUCTION DU MESSAGE

1/Analyse du message (10 points)

1) Le thème principal sur lequel se structure le message est la protection de la nature et de l’environnement. L’entreprise suédoise Tétra Pak, spécialiste dans la fabrication de machines à emballer et d’emballages en particulier pour les liquides comme le lait et les jus de fruits, se préoccupe de l’environnement. TétraPak s’est engagé depuis l’année 2005 à respecter et à protéger la nature en nouant un partenariat avec l’ONG de la protection de la nature et de l’environnement WWF. Tétra Pak a alors fait une démarche pour que le bois utilisé provienne uniquement de forêts dont la gestion est durable et certifiée. Le partenariat et l’ONG WWF et Tétra Pak permet alors de protéger la planète et de créer un impact surles consommateurs vis à vis de l’écologie en les rendant acteur de leur consommation.

2) L’annonce cherche à impliquer le récepteur à travers une stratégie pour convaincre : l’argumentation logique. En effet, Tétra Pak utilise le syllogisme comme procédé textuel pour convaincre les consommateurs que le produit est écologique et respecte donc la nature.
L’argumentation logique est le modèledu raisonnement rationnel de la démonstration. Celle-ci prend l’apparence d’un raisonnement inductif c’est à dire que le raisonnement part du cas particulier pour arriver à l’idée générale.
Le syllogisme est une argumentation logique particulière qui se déroule en trois temps. Le syllogisme pose deux arguments de base appelés prémisses majeures et prémisses mineures. De ces deux argumentsdécoulent une conclusion irréfutable.
Pour Tétra Pak, nous pouvons avancer le syllogisme suivant :
Tétra Pak limite les émissions de CO2 et l’utilisation des ressources naturelles grâce à une démarche rigoureuse soutenue par le WWF pour que le bois utilisé provienne exclusivement de forêts dont la gestion est durable et certifiée. (Prémisse majeur)
Or, les emballages de Tétra Pak sont majoritairementcomposés à 75% de carton. (Prémisse mineure)
Donc, Tétra Pak contribue à protéger au mieux l’environnement. (Conclusion irréfutable).

Au niveau visuel, on remarque que l’affiche est bleue en haut pour représenter le ciel et verte en bas pour symboliser la nature. Le bleu occupant plus de la moitié de l’affiche. La brique est blanche sur le fond bleu. Elle est posée verticalement et au centrede l’affiche tel un arbre dans la nature. Sa blancheur donne une image de pureté au produit (absence de produits chimiques) ce qui rassure le consommateur. L’image est relativement simple dans sa composition (un fond bicolore et des éléments en relief : une brique blanche avec le logo Tétra Pak et une phrase en rouge, un verre transparent de jus de fruit remplit au trois quart à droite et unmorceau de la petite cuillère en métal à gauche). Cette phrase vient renforcer le message transmis par l’image et décrit en quelques mots bien choisis l’action de Tétra Pak pour préserver la planète.
L’accroche « Au quotidien, choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète » est écrite en rouge sur fond blanc pour retenir l’attention du récepteur.
De plus, la marque Tétra Pakutilise le logo de l’ONG WWF (avec l’image du panda) avec qui ils ont un partenariat. A travers leur signature  « protège ce qui est bon » apposé au logo, Tétra Pak veut montrer aux consommateurs que l’emballage protège à la fois le contenu de la brique de boisson et l’environnement.



3) Le nom de la marque Tétra Pak provient de la forme tétraédrique d’un emballage innovant ressemblant à unberlingot inventé en 1951 par l’industriel suédois Ruben Rausing. Cet emballage permet de conditionner des liquides notamment du lait sous vide d’air. En effet, lors de la fabrication de l’emballage, le lait est versé dans un cylindre de carton et l’emballage est fermé par deux pinces formant le berlingot tétraédrique. L’emballage et le remplissage sont donc fait en même temps. Le lait peut ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CNED Atelier production Année 1 Devoir01 BTS Communication
  • Cned bts muc 1ère année
  • Devoir 1 espagnol cned bts communication 1ère année
  • Corrigé bts communication 1ère année atelier production 01 2012/2013
  • Bts 1ère année devoir de communication
  • Devoir cned espagnol bts com 1ere année
  • Correction grf cned bts ag 1ere annee
  • Devoir anglais cned 1ère année bts am

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !