Bts design de mode - technologie des textiles

Pages: 12 (2908 mots) Publié le: 24 février 2011
A. Définitions

* Laine bouillie
La laine bouillie est un tissu dont la fibre de laine a été d'abord filée puis tissée (ou tricotée) et enfin chauffée. Il y a donc feutrage mais uniquement en surface.
La laine feutrée est feutrée en surface et en profondeur et surtout n'est pas tissée. Il ne faut donc pas confondre laine bouilli et laine feutrée.
C’est un tissu chaud, doux, agréable etfacile à découper. Il n’est pas nécessaire de faire d’ourlets ou de surfiler, puisque le tissu ne s’effiloche pas.
La laine bouillie est utilisée pour des vestes, des chapeaux…

* Organza
L'organza ou organdi est une mousseline de coton légère et apprêtée, sans doute originaire de Kounya-Ourguentch (l'ancienne Ourguentch ou Ourganda, ville de négoce entre Arabes et Chinois) au Turkménistan.C’est un tissu raide, fin, transparent, raide, à armure toile. De tissage régulier, il sert pour les garnitures, cols, parementures, et les robes de mariées. 
Organza est le nom commercial de l’organdi.

* Tulle
Tissu léger, vaporeux et très transparent à mailles rondes ou polygonales. C’est une sorte de résille de nylon, coton léger, lin, laine ou soie.
Le tulle a une armure spéciale :les fils de trame s'enroulent autour des fils de chaîne très espacés, pour former des mailles circulaires, hexagonales etc...
On mesure le tulle en mailles et non en mètres (du fait de son élasticité). La largeur des mailles se calcule au nombre de celles-ci par pouce (1 inch, soit 25,4 mm). Un tulle 10 points a 10 mailles sur un pouce de longueur.
Utilisation : mode féminine: jupes larges,tutus de danse, déguisements, rideaux, voiles, robes…linge de maison: nappes, serviettes...   
Le tulle tel qu’on le connaît apparaît avec l’invention du métier à Tulle par Frost et Holmes en 1777 en Angleterre. Son objectif était d’imiter la dentelle par des moyens mécaniques. Les premiers tulles étaient faits de fil de lin (comme la dentelle blanche), additionnés de broderies et jours à l’aiguille.Ce tulle était fragile, c'est pourquoi les fabricants collaient les fils avec de l’apprêt, qui réduisait sa souplesse. Le tulle chaîne y remédia, en retournant la boucle dégagée des aiguilles.
Il existe différentes variétés de tulle:
- Tulle bobin (ou ordinaire) : à mailles hexagonales et arrondies
- Tulle filet : à larges mailles carrées
- Tulle grec : à gros réseau
- Tulle grenadine :en soie
- Tulle illusion : imitant le tulle grenadine, mais moins lourd et plus fin
- Tulle point d'esprit : à plumes
- Tulle robe de bal : plus fin que le tulle Tosca
- Tulle Tosca : à mailles circulaires
- Tulle zéphyr : très fins et léger
- Tulle de Malines : à mailles hexagonales et allongées
- Tulle de Bruxelles : à mailles carrées avec double torsion aux quatre pans
- Tullesde Valenciennes, Alençon, Chantilly, Calais : à mailles reproduisant des dentelles

B. Qu’est-ce qu’un non-tissé ? Retenir 3 d’entre eux les plus significatifs. Expliquer les compositions, enductions, propriétés, utilisations. Appellations commerciales.

Définition
Un non-tissé est un textile dont les fibres sont placées de façon aléatoire. La surface textile est obtenue par le liagemécanique et/ou chimique et/ou thermique de fibres textiles disposées en nappe, excluant le tissage et le tricotage.
Les fibres utilisées sont minérales, animales, végétales ou chimiques.
L’extrusion des fibres se fait par différentes voies :
- Sèche : La nappe est réalisée soit en déposant des fibres sur un tapis de formation, soit en dispersant ces fibres dans un flux d'air au dessus d'un tapisde formation. La nappe est ensuite cardée pour former un voile dans lequel les fibres peuvent être orientées au hasard ou longitudinalement.
- Humide : Cette technique emprunte à l'industrie papetière l'idée d'obtenir une pâte en diluant les fibres dans un liquide (de l'eau en général). Cette pâte est ensuite étalée sur un tapis de formation où le voile se constitue après retrait du liquide....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts design mode textile et environnement
  • Technologies fondamentales bts design de mode
  • Bete de mode technologie textile
  • bts design de mode: le tencel
  • Chimie des textiles (bts design d'espace)
  • Technologie des textile
  • Mode et textile
  • Le Design de la Mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !