Budget de vente et frais commerciaux

Pages: 18 (4379 mots) Publié le: 5 septembre 2013
Table des matières
Remerciement 2
Introduction 3

Chapitre 1 : le budget, définition et objectifs, types 4
1. Définition 4
2. Objectifs du budget 4
3. Types des budgets 5
4. Procédure d’élaboration du budget 5

Chapitre 2 : Budget de vente 6
1. Conception et définition du budget de vente 6
2. Les prévisions des ventes 6
2 .1 Utilité de la prévision des ventes 62 .2 la base de la prévision des ventes 7
2.3 Technique des prévisions des ventes 7
3. Contrôle budgétaires des ventes 11

Chapitre 3 : Budget de frais commerciaux 14
1. Les frais marketings 15
2. Les frais de distribution 15

Chapitre 4 : Etude de cas 16
Conclusion 17
Bibliographie 18

Remerciement

Avant d’entamer ce mini projet, nous tenons à remercier dans un premiertemps toute l’équipe pédagogique d’IGA, les intervenants de notre filière management.
Finalement, nous avons l’honneur de présenter nos sincères remerciements au professeur M LOTFI pour toutes ses précieuses données au cours pendant le 2 ème semestre qui nous a permis de réaliser ce mini projet.

Introduction
La budgétisation des activités commerciales est assurée à travers deux budgets : unbudget des ventes qui établit le programme et la valeur des ventes prévisionnelles et un budget de frais commerciaux qui valorise les charges commerciales à encourir pour réaliser ces ventes.
Le rôle principal des dirigeants d’une entreprise consiste en deux activités importantes :
* Définir et mettre en place une politique générale pour l’entreprise ;
* Orienter la gestion courantedans le sens des objectifs prévus par cette politique.
A travers ces deux activités, le manageur vise trois objectifs : maîtriser l’avenir, organiser le changement et normaliser les comportements. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par l’établissement des budgets.
Le budget peut être défini comme la traduction monétaire et économique du plan d’action de chaque responsable, correspondantà l’utilisation des ressources qui lui sont déléguées pour atteindre les objectifs qu’il a négociés pour une période donnée ( trimestre, semestre ou au maximum l’année) et dans le cadre d’un plan.
Aujourd’hui la place que tient la gestion budgétaire dans les entreprises est compatible avec la logique de « pilotage de la performance ». La gestion budgétaire suppose l’établissement de budgetspermettant de présenter toutes les prévisions chiffrables dans l’entreprise. A chaque fonction principale de l’entreprise correspond ainsi un budget (vente, production, approvisionnement, investissement, trésorerie).
L’objet prioritaire de toute entreprise étant la réalisation du chiffre d’affaires maximum, le budget des ventes est considéré comme le budget déterminant de tout le réseau des budgetsde l’entreprise car il constitue généralement le point de départ à partir duquel ces derniers sont élaborés.
Le budget des ventes présente la répartition périodique des prévisions d’activité (chiffre d’affaires). Il incorpore en général les charges de la fonction distribution. L’expression budget commercial est alors mieux adaptée. Ce budget est celui qui engage la pérennité de l’organisation encontrôlant le flux essentiel des ressources de l’organisation

Chapitre 1 : le budget, définition et objectifs, types 
1. Définition
Le budget représente alors la traduction ou le chiffrage en unité monétaire de la mise en œuvre d’un programme. Le budget est un ensemble de documents prévisionnels.
Toutes ces propositions de définitions du budget aboutissent à la conclusionsuivante: un budget est la traduction en terme monétaire, des objectifs, des politiques et des moyens élaborés dans le cadre d’un plan, couvrant toutes les phases d’opérations et limité dans le temps.
En effet, la procédure budgétaire consiste en la mise en œuvre annuelle des choix stratégiques, quantifiés dans les plans opérationnels. Le plan concerne les choix à long terme. Les budgets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • budget de vente et fras commerciaux
  • vente commerciale
  • La vente commercialle
  • Vente commercial
  • la vente commerciale
  • La vente commerciale
  • Budget de la fonction commerciale
  • Contrat de vente commercial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !