Louvre
I. Le secteur des arts et de la culture
1. L’offre, champ et produits culturels
Le lien entre l’offre et la demande
Dans le secteur de l’art et de la culture, l’offre a la primauté par rapport à la demande. On ne créer pas des produits en fonction des besoins des consommateurs comme dans le commerce par exemple, dans l’art et la culture on va chercher la clientèle susceptible d’être intéressée par les œuvres produites.
La production d’une œuvre ne dépend donc pas de la demande, l’artiste produit une œuvre qui peut plaire ou déplaire mais un diffuseur ne peut se permettre d’avoir un spectacle qui ne fonctionne pas. Prenons l’exemple d’un diffuseur de spectacles qui est un intermédiaire de distribution pour les artistes qui se produisent dans différents endroits. Le diffuseur doit utiliser les bons outils promotionnels pour que le spectacle trouve son public, il ne peut pas se permettre de subir un échec avec un spectacle qui ne fonctionne pas.
Les intermédiaires de distribution
Beaucoup d’entreprises doivent recourir à des intermédiaires pour vendre leur produit. Il peut s’agir d’une décision stratégique ou d’une obligation due à des ressources limitées.
Dans le domaine des arts, un diffuseur, un directeur de théâtre, une maison de disque sont des intermédiaires de distribution permettant aux artistes d’être produit et reconnus.
Dans une logique commerciale, seul des œuvres promises au succès sont sélectionnées. Les autres seront plus confidentielles et moins commercialisées voir pas du tout.
Les lieux de diffusion artistiques et culturels doivent tenir compte de différents facteurs : * les caractéristiques liées à l’œuvre (répertoire, auteur, metteur en scène, etc.), * les critères d’interprétation (adaptation, mise en scène, chorégraphie, scénographie.) * la qualité