Bugatti

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 24 janvier 2012
Bugatti

HISTOIRE

Bugatti est un constructeur automobile français installé à Molsheim-Dorlisheim, en Alsace . Fondée en 1909 par le Français Ettore Bugatti, l’entreprise est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Ettore. Bugatti est d’ailleurs dépositaire de plus de 1 000 inventionsbrevetées en mécanique.
Bugatti se distingue particulièrement en compétition automobile, notamment dans la première moitié du XXe siècle, avec ses « légendaires » bolides bleus de France au radiateur en forme de fer à cheval. Son palmarès inégalé à ce jour compte plus de 10 000 victoires internationales en course ainsi que 37 records. Reprise un temps par le « fils du Patron » Jean Bugatti décédéprécocement, Bugatti est néanmoins contraint de mettre un terme à ses activités peu après la Seconde Guerre mondiale.
De nouvelles productions d’automobiles portant le nom de Bugatti sont cependant entreprises après la disparition de la marque, d’abord en 1987 par l’Italien Romano Artioli sous le nom de « Bugatti Automobili SpA », puis en 1998 par le groupe allemand Volkswagen AG avec lacréation de la société Bugatti Automobiles SAS. En 2010, Bugatti produit un unique modèle d’exception, une supercar : la Bugatti Veyron 16.4.
La marque Bugatti est, depuis toujours, synonyme d’exclusivité, de luxe, d’élégance, de finition sans égale et de passion.
Une esthétique unique, une solide tradition de voitures de sport légendaires et une précision dans le moindre détail sur le plan de laconception, de la construction et de la production, sont des valeurs intimement liées à la marque. L’élégance et les valeurs d’individualité et d’indépendance de l’automobile se rejoignent dans la marque Bugatti. Le Perloval ( logo Bugatti) avec ses 60 perles, les initiales stylisées du fondateur Ettore Bugatti et le nom du constructeur s’affichent fièrement sur chaque véhicule depuis 1909.
Bugatti aréuni toutes ces valeurs en proposant, en 2005, la Veyron, une automobile au summum de la perfection, tant sur le plan esthétique que technique. Tout comme pour chacun de ses prédécesseurs, elle peut se mesurer avec les voitures de course de son époque.
La tradition de la marque Bugatti remonte à l’année 1901. Ettore Bugatti et son fils Jean atteignent avec leurs projets et modèles la synthèseparfaite entre art et technique.
Les véhicules proposés par Ettore Bugatti au cours des années 20 sont alors réputés pour leur légèreté et leur inimitable esthétique technique. Les carrosseries de Jean Bugatti ont durablement consolidé le style des années 30. Citons, pour illustrer ces deux époques, la presque imbattable voiture de course modèle 35, pour Ettore Bugatti et le coupé sportifavant-gardiste 57SC Atlantic pour Jean Bugatti. Ces deux modèles, véritables chefs-d’œuvre illustrent la maestria de leurs créateurs respectifs. Toutefois, l’histoire de cette marque légendaire et de ses illustres constructeurs ne se limite pas à de simples aspects techniques et artistiques. Elle constitue également un exemple parfait de l’époque des pionniers de la construction automobile. Avec la Veyron,cet esprit perdure et l’histoire revit.

Bugatti 35, 1924

Bugatti 57sc, 1934

SOMMAIRE

I. BUGATTI VEYRON

a. Design et conception

b. Caractéristiques techniques et performances

II. LES EXTRAS

a. Bugatti VEYRON GRAND SPORT

b. Bugatti VEYRON SUPER SPORT

I.Bugatti VEYRON

a. Design et conception

La Veyron, avec ses 4,47 m, allie admirablement sonimpressionnant potentiel de performances athlétiques à une ligne élégante et sportive.
Un regard sur le moteur central qui trône majestueusement sous le capot, laisse, rien qu'à l'arrêt, deviner la puissance phénoménale de cette voiture de sport. Mais en même temps, la Veyron, avec ses proportions osées, ses surfaces harmonieuses et ses lignes idéalement structurées, donne une impression...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Messier bugatti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !