Cézanne

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 12 août 2014
Cézanne appartient à la génération des impressionnistes mais son style est d’une grande importance en histoire de l’art car celui-ci est très personnel et il contient en germe les bases des principaux courants du début du XXe siècle. Sans Cézanne il serait impossible de comprendre l’évolution qui a mené au Cubisme et au Fauvisme.
Cézanne tisse des liens avec les futurs impressionnistes maisprend ses distances de ce mouvement dès 1877, C'est Pissaro qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes. Les recherches de Cézanne font de lui le père de la peinture moderne et le précurseur du cubisme. Le dessin et la couleur deviennent alors indissociables de l’agencement du tableau ; Cézanne mettra à profit la technique "des petits traits de pinceau" qu'il va mêler à de larges touches enrelief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière. Cézanne était intéressé par la simplification des formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles, il s'éloignera donc de la technique impressionniste pour chercher au fond des choses leur forme éternelle : Il voulait traiter de la nature par le cylindre, la sphère et le cône (un tronc d'arbre peut êtreconçu comme un cylindre, une tête humaine comme une sphère, etc.).
Le peintre Paul Cézanne démontre dans son travail qu'il maîtrise la conception, la couleur et la composition de l'image. Ses coups de pinceau, souvent répétitifs, sensibles et exploratoires, sont clairement reconnaissables et très caractéristiques de son style. Il a utilisé la couleur et des accumulations de petits coups depinceau pour former des œuvres d'art complexes qui sont à la fois une expression directe de la sensation de l'œil et une abstraction de la nature observée.
Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalement différente, du monde de l'art au 20e siècle. On peut dire que Cézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelledirection du mouvement cubiste au début du 20e siècle. Les célèbres artistes Matisse et Pablo Picasso ont dit de Cézanne qu'il était "le père de nous tous"










Œuvres ;
La femme à la cafetière
Le modèle de ce portrait n'est pas précisément identifié mais il s'agit sans doute d'une des employées du Jas de Bouffan, la maison familiale des Cézanne près d'Aix-en-Provence. Malgrécette proximité, ce n'est pas l'analyse psychologique qui prédomine dans cette Femme à la cafetière, mais plutôt l'étude des formes.
Les éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales. Cette géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de latable, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annonce le cubisme. Dans ce portrait le personnage de cette femme est nettement décalé sur la gauche pour laisser la place à ce morceau de nature morte sur nappe brune : cafetière et tasse avec cuillère. Le personnage est, si on peut dire, « encadré » par la double porte.Elle est inscrite dans une grande pyramide que l’ampleur de la jupe accuse, ce triangle est très nettement défini, et il s’appuie sur le rectangle de la porte dont les lignes de construction sont un peu en diagonale, cela crée un espace curieux entre le modèle et cette porte, car cette fuite vers le haut, déformation due à la perspective accuse le côté puissant et peut-être de haute tailledu personnage. Le point de vue est donc un peu plus bas que le modèle ; Cézanne a voulu en faire une figure imposante. La nature morte sur la droite du tableau est tout aussi construite que le portrait qui répond à la volonté de Cézanne de « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône ». La gamme colorée est retreinte : un bleu profond et richement modulé dans la lumière pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cezanne
  • Cézanne
  • Cézanne
  • Cezanne
  • Paul cezane
  • Cézanne (biographie)
  • Cezanne, gardanne
  • Paul cezanne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !