Cacun

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Bilan de la Conférence de Cancún sur le climat (du 29 novembre au 10 decembre 2010)

Les enjeux
Les objectifs
Les résultats

La 16e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nationsunies sur le changement climatique s’est déroulée du 28 novembre au 11 décembre à Cancún (Mexique) et s’est achevée sur un succès. Les 194 pays membres de la convention-cadre des Nations unies sontparvenus, à l’issue de deux semaines de négociation, un an après la conférence de Copenhague, à plusieurs décisions sur le régime de lutte contre le changement climatique après 2012.

Les enjeuxL’enjeu principal de la conférence était de faire adopter par la convention-cadre des Nations unies l’accord politique de Copenhague, et de décider de la suite à donner au protocole de Kyoto dont la premièrepériode d’engagement s’achève fin 2012. Il s’agissait de restaurer la confiance dans le multilatéralisme et de démontrer la capacité du système des Nations unies à aboutir à des résultats concrets.Les objectifs

Les objectifs de réduction des émissions des pays industrialisés pour 2020 sont désormais inscrits dans le cadre de la convention climat, et un dispositif pour enregistrer etvérifier les actions des pays en développement est mis en place.

L’objectif de limiter à long terme l’augmentation de la température globale à 2°C est également inscrit dans le cadre de la conventionclimat, en incluant la possibilité de renforcer en 2015 cet objectif à 1,5°C.

La nécessité, fixée par l’Accord de Copenhague, d’atteindre le plus vite possible un pic des émissions est également reprisepar le texte, avec engagement des pays à en préciser la date et à élaborer des stratégies de développement sobres en carbone.

Les résultats

Dans les dernières heures de la négociation, laprésidence mexicaine, unanimement saluée pour sa gestion des débats, est parvenue à obtenir l’approbation de plusieurs décisions cruciales.

- L’accord de Copenhague est désormais intégré à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !