cadre politique de l'anicen rome

Pages: 20 (4769 mots) Publié le: 7 janvier 2014
le cadre politique

Le mot politique peut s'entendre dans deux sens. Le substantif de pouvoir n'a pas d'adjectif formé sur la même racine que lui. Politique en français aujourd'hui sert d'adjectif au pouvoir. Le cadre politique veut dire l'organisation du pouvoir. Le mot politique a une origine : politique ça vient du grec, polis, la cité. (cité-état caractérise la polis antique) la citéest un terme latin, romain. Civets. Quand on envisage le cadre politique, on envisage l'organisation du pouvoir.

Le monde grec a connu une juxtaposition de positions: Rome est expansionniste, une myriade de cité grecques jusqu'à former un empire, ce basculement nous occupera dans un premier temps avant d'aborder la réflexion politique auquel ces cadres constitutionnels ont servi de support.§1 De la cité à l'empire


A) la cité antique

Aristote: la cité c'est l'ensemble des citoyens, (ce n’est pas la définition de l'état, population territoire, souveraineté) en définissant ainsi, on n'a pas la même définition, on insiste sur une partie de la population. Romains rase pas la cité mais la ville.
RES public (chose publique)
Un des modes de l'administration de la cité c'estla démocratie. Il s'agit d'une démocratie directe. En aucun moment, l'antiquité n'a connu une démocratie représentative. On a affaire à des entités géographiques de faibles importances. Le territoire d'Athènes est très grand. L'histoire est fille de la géographie. La Grèce c'est des petites îles. Pas d'annexion. Être athéniens signifie être autochtone. Né de la terre. Il n'est pas concevable dansla conception de la cité que la cité s'étend, pour être athénien.

1) le citoyen

Le concept de citoyenneté se fixe à partir du moment où la composition de l'assemblée devient un enjeu politique. Le citoyen c'est celui qui participe aux affaires publiques. La façon dont on devient le citoyen. Ce que recouvre le statut de citoyen.

a) condition d'accès à la citoyenneté

• Les grecs nepostulent pas l'égalité entre les hommes. Le monde grec est esclavagiste, l'esclave est un statut de chose juridiquement. Aristote parle de machines animées. Pas de dignité humaine avant le christianisme. L'être humain en soi n'a pas de valeur. Ce qui compte ce sont les groupes auxquels l'homme appartient, d'abord la cité, mais aussi la famille. Nos a priori sur les hommes n'ont pas de cours dansl'antiquité. Les athéniens ont réfléchi et mis en pratique l'égalité. C'est une égalité entre les citoyens.
• Ne peuvent être citoyens les femmes. les femmes ne peuvent participer au pouvoir. La plupart des civilisations repose sur le principe de répartition sexuée de travail social. Des rôles sociaux à tenir, tâches à accomplir, dans la grande majorité des civilisations, ces fonctions sociales ontété réparties de façon sexuée. Les hommes font la guerre. Il est inenvisageable que les femmes participent au pouvoir. Les enfants sont exclus de la participation au pouvoir. Pour les époques archaïques, le statut des femmes s'apparente à celui des mineurs. En droit romain archaïque, le fils est sous l'autorité de son père quel que soit son âge. la fille en se mariant passe de l'autorité de sonpère à l'autorité de son mari. juridiquement, l'épouse romaine est la sœur de son mari en quelque sorte. Les incapables.
• Importants: la cité grecque c'est l'ensemble des citoyens, comme sujet de la cité, on a beaucoup plus que les citoyens. on a des esclaves. le travail n'est pas valorisé. En revanche, œuvrer pour la cité est très valorisé. une économie esclavagiste. Les grecs ont inventé ladémocratie, ce n’est pas immédiatement superposable dans la mesure où ça suppose une économie esclavagiste.
• les étrangers résidents qui ont un statut, ex: Monaco. la nationalité monégasque est difficile d'avoir. Mais on peut devenir résident. La même chose pour la cité grecque. On appelle ces individus les métèques. Juridiquement le terme n'était pas péjoratif. métèques à Athènes, les pérégrins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cadre des relations politiques
  • Fondements politiques de rome
  • La Vie Politique A Rome
  • la politique dans le cadre europeen
  • Politique économique dans le cadre européen
  • La nation comme cadre des cultures politiques
  • La nation comme cadre des cultures politiques
  • Cadre principal d'exercice du pouvoir politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !