Californie gerer une ressource vitale

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 19 mars 2013
EXPOSE GEOGRAPHIE
CALIFORNIE : GERER UNE RESSOURCE VITALE
INTRODUCTION 
1-Crise de l’eau en Californie :
a) Ressources en eau mal reparties
b) Agriculture couteuse en eau
c) Mesures d’urgence contre la crise de l’eau
2- Quelle gestion durable de l’eau en Californie ? :
a) Aménagements hydraulique
b) Laconsommation d’eau par les habitants en Californie
c) Le dessalement de l’eau
CONCLUSION

INTRODUCTION : LA Californie est l’état le plus peuplé et aussi le plus riche des états unis. Si elle avait son indépendance elle serait la 8eme puissance mondiale. Mais la région vit une crise de l’eau car les ressources en eau sont limitées mais la consommation estexcessive.

1- Crise de l’eau en Californie
Les effets de la sècheresse en Californie sont très importants. En effet de nombreux secteurs de la vie économique de cet état sont dépendants de l’alimentation en eau. L’agriculture, la production d’énergie électrique subissent des disfonctionnement majeurs qui ont conduit a une situation de crise.

On peut parler d’une crise de l’eaucar le gouverneur de la Californie a été contraint de proclamer l’état d’urgence en 2009. Le problème de l’eau est lié pour l’essentiel à un déséquilibre entre l’offre et la demande. (Définition de l’état d’urgence : C’est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes. Par exemple chaque californien doitréduire de 20% sa consommation d’eau. ) L’agriculture est devenue la principale activité économique de l’état principalement au Sud. L’agriculture et les agriculteurs sont les plus exposés car dans une région au climat aride cette activité nécessite l’irrigation. On considère qu’en dessous de 400mm de précipitations/an, l’agriculture est impossible sans irrigation. L’irrigation a transformé des espacesdésertiques en vastes plaines agricoles. L’irrigation est donc vitale, car sans elle aucune agriculture n’est possible. L’agriculture de la Californie occupe la 1ere place des 50 états américains en valeurs. Les productions agricoles californiennes représentent 36.5 milliards de dollars soit 12.8% de la valeur totale de l’agriculture américaine. En 2000, le secteur agricole employait 48000personnes. Grace à ces systèmes d’irrigation combinée a un climat particulièrement favorable et un sol fertile, la production agricole californienne est devenue très productive mais les besoins en eau sont énormes. 45% des fruits et légumes consommés aux usa proviennent de la valle agricole californienne. Mais ce système d’approvisionnement en eau du nord au sud ne parvient plus à subvenir aux besoinsde 37 millions d’habitants que compte la Californie.
Les contraintes environnementales sont le relief et l’aridité. Les montagnes occupent une grande partie de l’espace californien. L’aridité concerne toute la partie sud de l’état. Les terres disponibles pour l’agriculture sont donc réduites. La répartition des précipitations est inégale. En effet, si le nord de l’état est bien arrosé, le sudreçoit des précipitations insuffisantes. La Californie du Nord reçoit 80% des précipitations alors que le sud de l’état consomme l’essentiel de l’eau. Le delta du Sacramento est une source essentielle d’approvisionnement en eau douce pour la Californie.
Pour améliorer l’acheminement du nord au sud la Californie s’est équipée d’un système de canaux, barrages et aqueducs afin d’acheminer l’eau dunord vers le sud.

2- Quelle gestion durable de l’eau en Californie ?
Les aménagements hydrauliques sont l'ensemble des infrastructures qui permettent la mobilisation et la maîtrises des ressources en eau.
L'agriculture utilise massivement l'eau pour l'irrigation depuis très longtemps. C'est ainsi que de nombreux aqueducs ont été construits :
Toutes ces infrastructures ont permis le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gérer une ressource vitale en Californie
  • LA CALIFORNIE: GERER UNE RESSOURCE VITALE
  • Californie gerer une ressource vitale
  • Californie: gérer une resource vital
  • Ressources vitales
  • Gérer les ressources
  • L'eau une ressource vitale ?
  • L'eau ressource vitale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !