campagne de prevention

Pages: 15 (3719 mots) Publié le: 14 août 2014
I – La prévention : définitions et objectifs
1) Définition de la prévention
La prévention est l’ensemble des mesures à prendre pour éviter un événement que l’on peut prévoir et dont on pense qu'il entraînerait un dommage pour l'individu ou la collectivité. On la définit aussi par l’ensemble des mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique) ne sedégrade, ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste à limiter le risque.
La prévention passe par l’élaboration de campagnes d’information et de formation véhiculée par les médias (spots télévisés, revues, intervention dans les collèges ou lycées, brochures…). Avec le retour des d’épidémies, de nouvelles infections (comme H1N1), avec l’apparition violente du sida, avec lesfacteurs de risque de la vie quotidienne (comme les problèmes liés à l’alimentation, au travail, à la cigarette ou encore à la conduite), la prévention ne cesse de se développer.
2) Les différentes campagnes de prévention
De nombreux thèmes sont habituellement abordés par les campagnes de prévention liées à la santé :
Drogues : Contre la drogue, on n'est jamais trop (1994), Alcool, Cannabis,Tabac et autres drogues, et vous, savez-vous où VOUS en êtes ? (2002)
Tabac : Sans tabac, prenons la vie à pleins poumons (1976), La vie sans tabac, vous commencez quand ? (1997-1999)
Alcoolisme : (Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts (1984), L'alcool, pas besoin d'être ivre pour en mourir (2001)
Vaccination : (Hépatite B : se vacciner, c'est l'éviter (1995), la dernière en date estla campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus)
VIH : Le Sida, il ne passera pas par moi (1987), Le sida on en meurt encore (2000)
Obésité/ Anorexie
Cancers
Médicaments : Un médicament, ça ne se prend pas à la légère (1991)
Dépression
Contraception
Accidents de la vie courante : Prévention des chutes de ski : pensez à faire régler vos fixations par des professionnels (2000)Accidents de la route
Violences conjugales
Accidents domestiques
Soleil
Stress et maladies associées
Dépendance aux vidéos
Harcèlements








3) Historique des campagnes de prévention
 
Les premières politiques en matière de prévention naissent en Occident dès la fin 18ème avec les épidémies de variole, le choléra et les problèmes d’hygiénisme. Malgré l'illettrisme, la pressevéhicule les messages par de grandes images chocs. On comprend bien sur l’image du Petit Journal, la métaphore de la grande faucheuse qui décime la population.

 A la fin 19ème, Syphilis et alcool rongent les populations ouvrières. Les prostituées et les alcooliques sont le fléau de la société. Les moralistes diffusent des messages incitant à placer ces «déments» en asile pour mieux se prévenir.«Un citoyen sain, dans une société saine !» :

Au début du 20ème siècle, le taylorisme instaure la prévention au travail pour éliminer les surcoûts liés aux accidents. Les messages ne font plus peur mais prônent désormais le bien être des individus.
En 1945, il a création du Centre national d'éducation sanitaire démographique et sociale. C’est le premier système préventif français
A partir desannées 60, plus besoin d'effrayer pour prévenir, les images jouent sur la suggestion. 

En 1972, il y a création du CFES ou Comité français d'éducation pour la santé. Le CFES travaille en étroite collaboration avec les comités régionaux et départementaux d’éducation pour la santé qui relaient et amplifient sur le terrain les campagnes nationales et, surtout, impulsent des actions localesrépondant aux besoins spécifiques des régions et des départements.
Les premières campagnes télévisées sont ainsi réalisées sur la lutte contre le tabagisme en 1976 ou l'abus de médicaments en 1980, suivies par la lutte contre l'alcoolisme en 1984. Cette première campagne télévisée déclinée en 8 spots différents contre l'alcoolisme remporte un succès considérable avec son accroche Un verre ça va,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les campagnes de prévention
  • Exposé : les campagnes de prévention
  • Campagne de communication prévention alcool
  • Campagnes de lutte et de prévention contre l’homophobie ordinaire
  • La Campagne D
  • la prévention
  • La campagne
  • La campagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !