Camus et sartre deux vision du monde

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 15 février 2012
 Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain de langue française(dramaturge,romancier et nouvelliste), né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 à Paris. Sa vied'intellectuel révolutionnaire a suscité polémiques et réticences. Prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, et notamment ses paradigmesphilosophiques que l'on regroupe sous le nomd'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche
il est le fondateur du journal liberation.
Sartre est considéré comme le père de l'existentialisme français.Toutefois, la philosophie deSartre, en 20 ans, a évolué entre existentialisme et marxisme. Ses œuvres philosophiques majeures sont "L'être et le Néant" (1943) et la "Critique de la raison dialectique (1960).

Sartre conçoitl'existentialisme d'abord comme une philosophie de la liberté et de la responsabilité: nous sommes ce que nous faisons et non des êtres dont le destin serait fixé à l'avance. Le maître mot est alorsl'engagement'.

Albert Camus
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi dans l'ex-département de Constantine (depuis 1962 Dréan dans la Willaya d'El Taref) en Algérie, et mort le4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain : romancier, dramaturge,essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux del'après-guerre.

L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience del'absurdité ,de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide àvivre et mourir » 

Camus pourtant ne se revendiquait pas philosophe, il se qualifiait bien plus aisément d’artiste :« Pourquoi suis-je un artiste et non un philosophe ? C’est que je pense...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géocentrisme, héliocentrisme : deux visions du monde !
  • Vision du monde donnée par l'etranger de camus
  • Vision du monde donnée par l'etranger de camus
  • Vision du monde donnée par l'etranger de camus
  • Deux visions du Monde : divergences entre Erasme et Machiavel
  • Sartre et Camus
  • Sartre et camus
  • Sartre camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !