Candide, le nègre de surinam.

1488 mots 6 pages
CANDIDE
Le nègre de Surinam (Chapitre 19ème)
Introduction
Voltaire dramaturge du 18ème siècle (1694-1778), philosophe français qui écrivit contre l'intolérance.
Candide ou l'optimisme, 1759.Dans ce conte philosophique, Voltaire critique la vision optimiste de la société, en réaction aux doctrines de certains philosophes de son époque, en particulier Leibnitz. Le nègre de Surinam constitue une dénonciation de l'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre de Candide avec le nègre au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal: Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste. Le contracte entre le monde doré et utopique de l’Eldorado et la situation dans laquelle se trouve le nègre est tel qu’il renforce la dichotomie (différence extrême, contraste) entre l’idéal optimiste et la réalité de la société.
Les lecteurs, à travers cet épisode vont être confrontés à une réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration avec efficacité.

I - Un récit en apparence neutre et une description pathétique

le narrateur semble ne pas prendre partie et offrir le récit de la rencontre avec le nègre telle qu’elle s’est déroulée. Les paroles de l'esclave, quant à elles, sont dites sur le même ton d'acceptation, de résignation : Il accepte son sort parce que telle est la règle.

1) Un constat dans le récit

- Le « ils » désigne Candide et son valet Cacambo. Ce passage marque la rencontre de trois personnages, Candide et Cacambo en mouvement et le nègre qui est « étendu par terre ». Il y a donc opposition entre liberté de mouvement des uns et immobilité de l'autre.
- La présentation du nègre est faite sans apitoiement d'abord à travers des détails vestimentaires « la moitié de son habit » puis indication de sa mutilation. Tout est mis sur la même plan.

2) Constat dans les paroles de l'esclave

On remarque l’affirmation d'une attitude de

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