Candide zer aussi

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 9 janvier 2014
CD-ROM


La face "données" d'un cédérom


Lecteur interne de CD d'un ordinateur de bureau.
Un cédérom1 ou CD-ROM en anglais (abréviation de Compact Disc - Read Only Memory), est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou une console de jeu compatible.
Le cédérom est une évolution du cd audio original, qui étaitdestiné aux données numériques musicales prévues pour un lecteur de CD de chaîne Hi-fi ou de baladeur. Grâce à leur grande capacité de stockage et leur compacité, les cédéroms ont supplanté les disquettes dans la distribution des logiciels et autres données informatiques.
Sommaire [masquer]
1 Historique
1.1 Étymologie
1.1.1 Francisation
1.2 Du support aux contenus
2 Description
2.1Fonctionnement
2.2 Espace de stockage
2.3 Types de lecture
2.4 Vitesse de lecture
2.5 Standard
2.6 Organisation des données
2.7 Limitations
2.8 Temps d'accès
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
Historique[modifier | modifier le code]

Le disque compact (CD), inventé par Philips en 1979, est lancé commercialement pour l'audio en 1982 par Philips et Sony. En 1984, lesspécifications du Compact Disc ont été étendues (avec l'édition du Yellow Book) afin de lui permettre de stocker des données numériques.
Étymologie[modifier | modifier le code]
CD-ROM est l’abréviation de l'anglais Compact Disc Read-Only Memory, soit disque compact à mémoire morte (non modifiable). L’abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l’abréviation de Compact Disc et qu’enfrançais la traduction disque compact soit recommandée. Le logo Compact Disc Digital Audio est commun sur les disques compacts.
Francisation[modifier | modifier le code]
Le terme cédérom, francisation officielle de CD-ROM, provient simplement de la lecture phonétique de ce mot anglais. Depuis lors (1996), le cédérom et son orthographe anglaise cd-rom sont considérés comme des noms communs enfrançais, et prennent donc un s au pluriel.
Du support aux contenus[modifier | modifier le code]
Par extension, le terme cédérom est employé pour qualifier le type de programmes diffusés sur le support CD-ROM. On parle de cédéroms culturels ou éducatifs, aujourd’hui progressivement remplacés par des programmes sur DVD-ROM.
Après une vague de popularité importante au milieu des années 1990,l’industrie des contenus interactifs sur disque optique est en déclin, subissant la dure concurrence de la diffusion par internet.
Description[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]
Les données du cédérom sont lues sur la surface du disque par un laser, les bits de données étant stockés sous forme d'alternance creux/bosses (une alternance équivaut à 1 et une continuitééquivaut à 0) et chaque fichier ayant des coordonnées sur le disque. L’information captée par le laser est transmise à l’ordinateur par une connexion interne de type SCSI, IDE, SATA, ou par un port externe USB ou E-SATA.
Espace de stockage[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Disque compact#Capacité de stockage et vitesse.
Un cédérom ne contient que des données non modifiables : ilpeut être lu par un lecteur de disque optique (lecteur CD), mais ne peut être écrit que par un graveur.
C’est un disque optique en matière plastique (polycarbonate), d’environ 12 cm de diamètre pour 1,2 mm d’épaisseur. Cela en fait un support très léger, pouvant contenir 650 ou 700 Mio de données informatiques, soit respectivement 74 ou 80 minutes d’enregistrement audio dans le format de donnéesdes disques compacts originaux (16 bits, stéréo, non compressé, avec un échantillonnage de 44 100 Hz).
On trouve également des disques de capacités supérieures, mais leur lecture peut poser des problèmes.
Types de lecture[modifier | modifier le code]
La lecture à vitesse linéaire constante (notée CLV soit constant linear velocity) est le mode de fonctionnement des premiers lecteurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moi aussi..
  • ft(zer
  • « Il ne s'agit pas seulement pour l'auteur de raconter l'histoire merveilleuse d'un héros aux qualités stylisées, mais...
  • Zer Victor Hugo
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !