candide

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La guerre presentée comme un jeu:
Il minimisent le nombre de victimes en donnat un nombre approximatif ou en ajoutant "quelque" .. La vie humaine n'y semble avoir que très peud'importance, comme le montrent les chiffres exagérés : « six mille hommes », « neuf à dix mille coquins », « quelques milliers d'hommes », « trente mille âmes » .Il compare "les canons qui serenversent" à un jeu de quilles, ce qui attribue encore une fois peut d'importance a la vie humaine . les expressions « ôter du meilleur des mondes » et « renverser » sont utilisé pour dire"tuer", ». L'acte est présenté de façon atténuée, et non pas dans sa cruaute reel.Candide utilise surment ces expression à cause de sa candeur, il ne remarque pas la gravité des actes.. Onpeut également trouver dans ce texte des faits qui justifient la guerre, la rendant bénéfique et utile. La guerre est présentée sous ses « avantages » : elle « nettoierait » du « mauvais». On peut en juger par le vocabulaire péjoratif utilisé pour désigner les victimes : « coquins » ( ligne 6 ), « infecter » ( ligne 7 ).

De plus, la guerre est approuvée par l'Eglise,comme le prouvent les rois qui font chanter des TE DEUM (expliquer ce que c'est + citer la phrase) à leurs troupes. On relève ici un paradoxe car la religion est censée porter un message depaix et non de guerre, Voltaire dénonce de façon ironique la religion et les dirigeants, en donnant un aspect positif de la guerre, en l'atténuant, la présentant comme un jeu et luitrouvant une utilité


En s'éloignant du champ de bataille, Candide va pouvoir se rendre compte des effets provoqués par cette guerre si belle et si bénéfique.L'image d'ordre et de beautédonnée par la première vision va très rapidement laisser place à une vision d'horreur et de désolation ccausée par cette « boucherie héroïque », oxymore pour parler de la guerre.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !