Cannibale didier daeninckx
L'auteur de cet ouvrage est Gilles PARIS , nous n'avons pas beaucoup d'informations sur cet écrivain à part qu'il a écrit deux fameuses œuvres :
« Papa et Maman sont morts » en 1991 qui est actuellement an adaptation cinématographique,
« Autobiographie d'une courgette » en 2002 qui a été traduit en plusieurs langues et vendu à plus de 10 000 exemplaires, dans l'édition Plon.
Le titre
« Autobiographie d'une courgette » :
« autobiographie » , car l'écrivain raconte sa vie
« d'une courgette » , car dans l'histoire, le personnage s'appelle Icare, mais est surnommé Courgette . L'auteur a probablement mis dans le titre Courgette et non Icare, car ce surnom est plus personnel et affectif, alors que Icare est plus classique et ennuyeux.
Lorsque l'on achète le livre, ce titre parait plus attirant à mes yeux que " Autobiographie d' Icare ".
Resumé du livre
Icare est un jeune garçon, âgé de 9 ans et surnommé Courgette qui vit seul avec sa mère, handicapée de la jambe . Son père est parti et sa mère lui explique que son père est parti faire le tour du monde avec une poule. Mais Icare ne comprend pas cette expression.
Elle ne s'occupe guère de lui : elle passe ses journées à regarder la télévision, boire des bières et frapper Courgette. Il a un ami qui s'apelle Grégoire qui ne peut pas voir en dehors de l'ecole parceque leut mere se sont disputer.
Un jour courgette rengeai la chambre de sa mere et en fouillant dans les tirroirs il voit un revolver. Il s'en va dehors et tire en l'air avec le pistolé pour tué le ciel. La mere qui entend les coup de feu, sort et essaye d'arracher le revolver de la main d'Icare mais un coup par et Courgette tue sa mere.
Icare va se cacher dans le grenier quand les policier arriverent. Un policier qui s'appeller Raymond fais connaissance avec Courgette et deviennet tres vite amis. Raymond mettra par la suite Icare dans un orphelinat. A cette orphelina il y a une psichologuequi pose des question a Courgette qui lui meme ne