Cannibal de didier daeninckx

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 10 septembre 2012
Cannibale
Didier Daeninckx
Présentation des personnages :
-Gocéné est le personnage principal de l’histoire, il est le meilleur ami de Badimoin et doit se marier avec Minoé. Ilvient de la tribu des Kanak. C’est un personnage très courageux et fidèle. Il n’abonne jamais Badimoin et tient ses promesses.
-Badimoin et le meilleur ami de Gocéné, il est aussi lecousin de Minoé. Il est lui aussi très courageux et aide beaucoup Gocéné.
-Fofana est l’homme qui va aider les deux amis à se cacher des policiers. C’est un Africain. Il est trèsgénéreux puisque malgré son revenu très faible il va offrir à manger aux deux hommes.
-Caroz est celui qui va sauver la vie de Gocéné en s’interposant entre celui-ci et un officier.On le retrouve aussi au tout début du roman puisque que c’est un très bon ami de Gocéné.
Résumé :
Gocéné un habitant de Nouvelle-Calédonie raconte à deux jeunes hommes kanaksl’histoire qu’il a vécue pendant l’exposition coloniale de 1931. En effet, à cette époque, lorsqu’ils arrivent en France les Kanak sont traités comme des animaux, ils sont logés dans le zoode Vincennes à côté de l’enclos des crocodiles et celui des lions. Ils doivent pousser des hurlements, se battre, être presque nus pour attirer les spectateurs. Un jour sa fiancéeest emmenée avec d’autres en Allemagne et il tente alors de la retrouver avec son ami Badimoin. Il leur arrive de nombreuses péripéties et Badimoin meurt. Gocéné lui est sauvé par unhomme blanc nommé Caroz avec qui il restera ami tout au long de sa vie.
Avis personnel :
J’ai bien aimé se livre car il dénonce très bien le racisme, surtout lors de l’époquecoloniale. Cependant la poursuite de Gocéné et de Badimoin et un peu longue. Mais je trouve que Gocéné est un homme sage et respectueux, il sert d’exemple pour les deux jeunes Kanak.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibal Didier Daeninckx
  • Critique de "cannibale" de didier daeninckx
  • Cannibale didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Critique de "cannibale" de didier daeninckx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !