Cap histoire

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 24 septembre 2014
Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Problématique : Qu'en est-il de l'égalité hommes-femmes aujourd'hui ?

































Introduction

Pendantlongtemps, le droit de vote des femmes à été refusé en raison de divers arguments misogynes. Les hommes disaient que les femmes était faites pour être des mères et des bonnes épouses ce qui ne serait pas compatibles avec l'exercice du droit de vote ou d'un mandat politique.
Le droit de vote des femmes a émergé grâce à l'ordonnance d'Alger du 21 Avril 1944 sous le gouvernement provisoire présidépar le Général De Gaulle. Les femmes votent pour la première fois de leur histoire le 29 Avril 1945, environ un an après l'ordonnance, lors des élections municipales.
Ce droit de vote intervient un peu moins de 100 ans après le suffrage universel masculin. Le projet de droit de vote des femmes à été refusée 5 fois par le Sénat qui avait alors le dernier mot face à l'Assemblé Nationale.La France est l'avant dernier pays à accorder le droit de vote des femmes tandis que l'Allemagne, géographiquement très proche fut le premier pays à adopter totalement le droit de vote aux femmes en 1919 soit 23 ans plus tôt.
Les femmes étaient considérées en '' incapacité civile '' l'inégalité se portait également au niveau social, de l'enseignement, le travail et les activitéssportive et culturelle. Elles ont lutté pour acquérir de nouveaux droits. Quand est-il de l'égalité hommes-femmes aujourd'hui ?
Dans un premier temps nous allons aborder la place de la femme dans le monde politique, nous regarderons ensuite ce qu'il en est au niveau professionnelle en nous penchant sur les écarts de rémunérations, pour finir nous parlerons de l'émancipation de la femme et de sesdroits dans la société.






Document 1 :

































Sources : www.senat.fr

Ce document est une lettre du Sénat, datant du 22 novembre 2006. Elle est écrite par le sénateur Jean-Jacques Hyest qui s'adresse à Gisèle Gautier, présidente de la délégation parlementaire aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre leshommes et les femmes. Par cette lettre il souhaite recueillir son avis sur les conséquences de propositions de loi sur les droits de la femme et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Le fait même qu'il existe une telle délégation souligne à la fois que la femme est entrée dans le monde politique et que malgré les avancées depuis la belle époque, les inégalités persistent.
Cettelettre pointe qu'en 2006 l’accès des femmes et des hommes aux divers élections (sénatoriales, législatives, parlementaires, régionales...) n'est pas appliqué, et semble difficile à mettre en place.
Document 2 :





























Source : l'INSEE


Ce document est un tableau établi par l'INSEE daté de 2008 représentant la différence des salairesselon le sexe et la profession.
Ce tableau nous montre qu'en règle générale les femmes gagnent un salaire équivalent à 81% de celui des hommes. La catégorie professionnelle dans laquelle l'écart de salaire est le plus important est celle des ''cadres''. Celle où l'écart est le moins important est celle des ''employés'' où les femmes gagnent en moyenne 6% de moins que les hommes. Nous pouvonsconclure que de nos jours il existe encore une inégalité hommes-femmes au niveau des salaires, quelque soit la catégorie socio-professionnelle.





Document 3 :


























Source : Google image
Ce document est un tract distribué par des syndicats de gauche à Lille en 2010 pour inciter les citoyens à se rassembler le 14 novembre 2010 afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cap histoire
  • Cap histoire
  • histoire cap
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Histoire CAP
  • Cap histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !