Cap histoire

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 4 mai 2013
Alexandra Lacroûte

Vendredi 12 Avril

HISTOIRE
Voyages et découvertes, XVIème et XVIIème siècle Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique Problèmatique : Quels sont les moyens qui ont permis à Christophe Colomb de découvrir l’Amérique?

Contexte : Les Grandes Découvertes Européennes

Carte des Grandes Découvertes A la veille des Grandes Découvertes, les différentes régions duglobe sont repliées sur ellesmêmes. L’Amérique est alors totalement inconnue du reste du monde. Les échanges entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique restent limités. Une grande partie de l’Afrique et l’Asie sont sont d’ailleur très mal connue des Européens. L’Europe de l’Ouest est politiquement divisée, mais forme un ensemble relativement homogène : la chrétienneté est unie autour de l’Eglisecatholique romaine et de la culture latine. Les Portugais et les Espagnols cherchent de nouvelles routes commerciales pour contourner le monopole des épices détenu par les marchands musulmans et vénitiens. A l’intérêt économique s’ajoute un but religieux et politique : prendre à revers l’islam, alors que les Turcs sont de plus en plus menaçant. Les Européens espèrent trouver en Orient des princeschrétiens avec lesquels s’allier.

Christophe Colomb

Portait posthume de Christophe Colomb, 1520 Sebastiano del Piombo Christophe Colomb est un très grand navigateur Viennois (1451-1506). Il pensait comme les savants de son temps que la Terre était ronde. Il était persuadé qu’il pouvait atteindre l’Inde en partant vers l’Ouest. Il lui fallut huit ans pour convaincre la reine Isabelle de Castille(Espagne) de financer l’expédition. Christophe Colomb partit à la tête de trois bateaux. Après son long voyage il arriva sur une terre... qu’il prit pour l’Inde. En fait, il s’agissait du continent Américain, dont les Européens ignoraient l’existence. C’est grâce à ses motivations personnelles entre autre que le navigateur a pu faire de telles découvertes. La volonté de Colomb est de démontrer lavéracité de sa théorie sur la géographie qui a abouti à la découverte de nouvelles terres, de nouveaux hommes et de nouvelles croyances. Pour cela il a été aidé par ses connaissances, par un contexte favorable et par le soutien des rois catholiques.

De nouveaux moyens
Ces projets sont facilités par des progrès techniques et scientifiques. La caravelle et le gouvernail d’étambot (plancheverticale située à l’arrière du navire et pivotant sur un axe, l’étambot, utilisé depuis le XIème siècle) rendent possible la navigation en haute mer. Les instruments nautiques restent rudimentaires et le calcul de la longitude demeure difficile. Mais la redécouverte de Ptolémée, le fondateur de la cartographie scientifique au IIème siècle, stimule les savants du XV ème siècle. Ils savent que la Terreest ronde et que le monde des Européens n’en reprèsente qu’une petite partie.

La caravelle Mise au point par les Portugais vers 1415, la caravelle est un navire de taille moyenne, très maniable grâce à ses deux types de voiles, carrées et triangulaire, et qui peut s’approcher des côtes, grâce à son faible tirant d’eau.

Alexandra Lacroûte

Vendredi 12 Avril

GEOGRAPHIE
Le Développementinégal Les inégalités face à la santé dans le monde Problèmatique : Quelles relations y a-t-il entre maladie et niveau de développement?

La santé et les inégalités

En matière de santé, la nature a fait des différences que la société a transformées en inégalités. La santé ne ressort pas que d’inégalités naturelles (génétiques) fondées sur une irréductible disparité biologique entre lesêtres humains. Nos sociétés présentent une structuration sociale hiérarchisée, à l’origine d’inégalités sociales de santé. Ces inégalités s’expriment par des différences d’état de santé mesurables entre les groupes sociaux. Elles traversent l’ensemble de la population française selon un gradient qui suit la hiérarchie sociale. Ce gradient social persiste après avoir pris en compte l’exposition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cap histoire
  • Cap histoire
  • histoire cap
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Histoire CAP
  • Cap histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !