Capital investissement
FONDS D’INVESTISSEMENTS PRIVÉS – ANALYSE CRITIQUE
SYNTHÈSE
[pic]
Notre Europe
En cette période de mondialisation, nos Etats Providence sont confrontés à des conditions changeantes. Nous savons que la mondialisation draine dans son sillage de nouvelles possibilités et un vaste potentiel de prospérité – pour autant que nous parvenions à réconcilier comme il se doit l’économie sociale de marché telle que nous la connaissons en Europe et l’économie mondiale. Cet objectif doit dicter notre conduite lorsque nous élaborons de nouvelles initiatives concrètes, qu’elles concernent l’économie réelle ou les marchés financiers.
La question ne porte pas sur l’opportunité de mener des réformes ou non. Ces réformes sont nécessaires tant pour l’économie réelle que pour le marché du travail, le commerce, l’éducation, les services, etc.
Nous devons associer la justice et la sécurité sociales au plein emploi, à la croissance et à la compétitivité. Et nous avons les moyens de le faire – plusieurs pays européens en ont apporté la preuve. Nous – l’ensemble des acteurs de l’économie réelle et des marchés financiers – baserons nos stratégies sur nos valeurs communes.
***
La question
La question est la suivante: compte tenu de la dominance toujours plus marquée des fonds spéculatifs et des fonds d’investissements privés, le marché financier européen opère-t-il dans des conditions optimales? Cette question a suscité l’inquiétude des partis politiques progressistes, du PSE et du groupe du PSE au Parlement européen, des syndicats, des grandes entreprises et des employés.
Les fonds spéculatifs et les fonds d’investissements privés existent depuis de nombreuses années, mais l’ampleur de leur croissance est de loin le plus grand défi qu’ils posent à nos sociétés, ainsi qu’aux structures, à la transparence et aux pratiques commerciales sur les marchés financiers. Nous considérons qu’il en va de notre responsabilité commune de faire en sorte