Caractéristiques des conflits contemporains depuis la guerre froide

Pages: 6 (1360 mots) Publié le: 2 février 2013
Dissertation d'Histoire: Les caractéristiques des conflits contemporains depuis la fin de la Guerre Froide


C'est symboliquement la chute du Mur de Berlin en 1989 qui marque la fin de la Guerre Froide. En effet, l'effondrement de l'URSS en 1991 semble inévitable, et plonge le monde entier dans la perspective d'une paix universelle et durable.
Mais malheureusement, c'est loin d'êtrele cas : la fin de la Guerre Froide n'a aucunement signé la fin des conflits, mais marque le début de nouvelle confictualités.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DES CONFLITS CONTEMPORAINS DEPUIS LA GUERRE FROIDE?
Nous allons répondre à cette problématique en nous appuyant tout d'abord sur le fait que les civils sont désormais la cible des belligérants, puis en soulignant l'inopérante desforces militaires classiques face à des adversaires insaisissables, et enfin, en démontrant que les conflits contemporains témoignent d'un certain désordre mondiale.



Ainsi, on pourra parler du génocide Rwandais, qui a eu lieu du 6 Avril au 4 Juillet 1994, et qui opposait deux ethnies différentes, à savoir les Hutus contre les Tutsis. Ce génocide n'est pas sans rappeler la «Shoah»,car il se base sur une «supériorité racial» et repose sur des rapports hiérarchiques raciaux.
Ainsi, les Hutus, l'ethnie au pouvoir, à profiter du vœu du Front Patriotique Rwandais de reprendre le pays par les armes,pour engager un génocide contre les Tutsis.
Le génocide prend fin avec la victoire du Front Populaire Rwandais, qui renverse alors le gouvernement Hutus. Mais malheureusement, lesobjectifs de l'ancien gouvernement Hutus ont été remplit.
C'est ainsi qu'en trois mois, 800 000 Tutsis ont été massacrer par le gouvernement Rwandais, ce qui en fait le génocide le plus rapide de l'histoire, mais aussi le plus chargé en mort par jour.

On pourrait aussi prendre l'exemple du siège de Sarajevo du 5 Avril 1992 au 29 Février 1996.
En effet, les tensions montent entre les paysSlaves car chaque pays, ayant subit un découpage irrégulier et disproportionné après la 2eme Guerre Mondiale,est composé de différentes nationalités ( souvent 2 minorités par pays) et de religions(Chrétiens,Musulmans et Orthodoxes).
C'est suite à la mort de Tito en 1980, qu'on assiste a une monté du nationalisme dans les pays de la Yougoslavie, et notamment en Serbie avec Slobodan Milošević et quia ensuite gagner les autres pays Slaves.
La Croatie et la Bosnie déclarent leur indépendance en 1991, ce qui ne convient pas aux Serbes, qui sont minoritaires en Bosnie et qui craignent l'oppression des musulmans et des catholiques intégristes.
C'est ainsi que les Serbes vont se soulever, en créant des Milices, ce qui conduit à une guerre civile qui oppose Serbes de Serbie et de Bosnie auxBosniaques Musulmans.
Slobodan Milošević va mettre en place une politique «d'épuration ethnique» et massacre les Bosniaques musulmans.
Malgré l'intervention de l'ONU et de la France notamment, les massacres et le siège de Sarajevo continue. Ce n'est qu'avec l'intervention tardive des États-Unis que la situation va commencer à se stabiliser. Des négociations ont alors lieu, ce qui mène aux accords deDayton en novembre 1995 .

Une des grandes préoccupations qui a régner durant le XX ème a été l'obtention de l'arme nucléaire, à la fois symbole de puissance et de prestige scientifique:
le monde entier a put voir son efficacité, notamment lors de l'usage des bombes Little Girl et Little Boy, sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon, à la fin de la II ème Guerre Mondiale. Néanmoins,la Guerre Froide et notamment la crise de Cuba, ont prouver que cette arme aux conséquences inimaginable devait être étroitement surveillé, pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains.
C'est ainsi que sera créer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en juin 1968 ,afin de limiter la diffusion de la bombe nucléaire entre les Etats.
C'est ainsi que seul les 5 États membres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Guerre Froide : Une guerre sans conflits ?
  • Les caractéristiques de la défense française et son évolution depuis la fin de la guerre froide
  • Guerres et conflits contemporain
  • Guerres et conflits contemporains
  • Le monde depuis la guerre froide
  • Guerre et conflits contemporains
  • Guerre et conflit contemporain
  • La guerre froide, un conflit idéologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !