La russie dans le monde de 1945 à 1970

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 9 février 2011
Composition d'histoire
La Russie dans le monde de 1945 à 1970

La guerre froide qui s'est déroulée de 1947 à 1970, met en compétition deux puissances incapables de s'entendre: l'URSS et les États-Unis. Quel a été le rôle de l'URSS durant toute cette période ? Comment a-t-elle progressivement connu un affaiblissement de sa puissance? Après avoir étudié sa place dans la guerre froide(1945-1953), nous expliquerons comment son modèle s'est imposé puis le tournant qu'elle a connu de 1953 à 1970.

I-La place de l'URSS dans la Guerre Froide (1945-1953)
A-La puissance du bloc est: l'URSS

A la sortie de la seconde guerre mondiale, l'URSS devient une grande puissance grâce à ses gains territoriaux tout d'abord. Elle annexe les pays baltes, une partie de la Roumanie et de laTchécoslovaquie. La Pologne soit céder a l'URSS Konigsberg et la partie nord de la Prusse orientale. L'URSS occupe de plus l'Allemagne de l'est et une partie de Berlin. Malgré des pertes humaines considérables, l'URSS connait toujours un immense prestige grâce a sa célèbre armée rouge mais aussi aux réseaux de résistance communiste. Dès 1946, Staline étend son pouvoir sur l'Europe de l'est en installant parla force des régimes communistes. Il crée ensuite le kominform pour coordonner l'action de tous les partis communistes du monde. L'influence de l'URSS s'étend principalement en Europe de l'est et dans tous les pays touchés par la guerre civile, comme la Chine par exemple.

B-La doctrine Jdanov marque le début de la guerre froide

1947 correspond à l'année de la rupture. En effet, Jdanov, enréponde au discours de Truman, annonce dans sa doctrine la division du monde en deux camps antagonistes. Il décrit un monde en deux temps. D'un coté, les socialistes et de l'autre, les impérialistes. Les socialistes sont représentés par l'URSS, l'Europe de l'est et les pays en développement comme l'Inde ou le Vietnam. Il inclus de plus les mouvements d'indépendance des colonies et les partiscommunistes des pays de l'Europe de l'ouest. La valeur primaire des socialistes est l'égalité. Ils sont présents démocratiquement à travers les démocraties populaires. Ils sont anti colonialistes et anti impérialistes, ils refusent donc la domination des États Unis. En effet, les impérialistes visés sont les États Unis, la France et la Grande Bretagne. Selon Jdanov, ce sont les pays qui refusent lecommunisme, ils sont donc antidémocratiques. Les impérialistes représentent la domination d'un pays sur un autre grâce à l'argent. C'est ce que dénonce Jdanov avec le plan Marshall. En effet, les pays vont accepter cette aide financière car ils en ont besoin pour se reconstruire, mais ensuite ils seront dépendants des États Unis.

C-Les crises de la guerre froide

Nous allons tout d'abordétudier le cas allemand avec le blocus de Berlin qui se déroule de 1948 à 1949. Staline, en désaccord avec le bloc ouest qui institue une réforme monétaire dans l'Allemagne occidentale, décide d'un blocus. En juin 1948, il bloque tous les accès routiers et ferroviaires à Berlin Ouest. Son but est d'asphyxier cette partie afin de la récupérer. Cependant les américains organisent un pont aérien pourravitailler Berlin. Staline sait qu'il va perdre car les États Unis possèdent la bombe nucléaire, ce qui l'amène a lever le blocus en mai 1949. L'Allemagne est donc séparée en deux États, la RFA (République Fédérale Allemande) et la RDA (République Démocratique Allemande).
La deuxième crise concernant l'URSS dans la guerre froide, est la guerre de Corée qui se déroule de 1950 à 1953. La Corée connaitune double occupation, au nord les soviétiques et au sud les occidentaux. En juin 1950, le nord envahie le sud. La Chine, communiste depuis 1949, soutient l'URSS. Les États Unis envoient les casques bleus. On assiste à une guerre de position de 1951 à 1953 autour de la frontière entre les deux camps. L'armistice, signée en 1953, déclare la frontière sur le 38ème parallèle. Cette guerre a fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1945 a 1970
  • La russie de 1945 a 1991
  • La croissance et ses formes de 1945 à 1970
  • Le monde de 1945 à aujourd'hui
  • Eu et le monde de 1945 à 2001
  • Le monde de 1945 à aujourd'hui
  • 1945, Un monde à reconstruire
  • Le monde de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !