Carmen

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 20 mai 2012
Carmen (Opéra)

Livret de Carmen

Les personnages de Carmen :
- Carmen : mezzo-soprano, cigarière
- Micaëla : soprano
- Don José : ténor, brigadier
- Moralès : baryton, brigadier
- Zuniga : basse, chef de la police
- Escamillo : baryton, toréador
- Frasquita : soprano, compagne de Carmen
- Mercedes : mezzo-soprano, compagne de Carmen
- Le Dancaïre : ténor,contrebandiers
- Le Remendado : ténor, contrebandiers
Acte I.
Vers 1830, sur une place de Séville, une fabrique de cigarettes se trouve en face d'un bâtiment de gardes. Micaëla cherche Don José qui est avec les soldats, et celle-ci part. José vient aider Moralès à se relever pendant que Carmen sort de son travail. Tous les soldats l'entourent, mais celle-ci ne fait attention qu'à José qui est à l'écart.Micaëla revient et donne une lettre à José. Zuniga, le chef de la police arrête Carmen, car elle s'est battue avec une autre femme. Zuniga confie Carmen à Don. Séduit par cette dernière, il la laisse partir et Carmen lui donne rendez-vous près des remparts de Séville.
Acte II.
Dans un cabaret, Escamillo, le toréador, est acclamé. Tout le monde part avec lui, sauf Carmen qui veut attendreJosé. Ce dernier arrive, mais ils rencontrent Zuniga. Don José et Zuniga se battent à l'épée, Zuniga est désarmé et Carmen s'enfuie avec José.
Acte III.
Carmen aime Escamillo et José le provoque en duel. Micaëla arrive et apprend à José que sa mère est mourante, et va la voir.
Acte IV.
De retour à Séville, Escamillo et Carmen s'échangent des mots doux. José arrive et demande à Carmen derecommencer une nouvelle vie avec lui, mais elle lui affirme avec fierté qu'elle aime Escamillo. Désespéré, José la poignarde alors qu'Escamillo gagne.

Biographie de Georges Bizet

Georges Bizet est né le vingt-cinq octobre 1838 à Paris, à Montmartre et est mort en 1875. Ses parents sont musiciens et Georges est un compositeur français.
A quatre ans, il connaît les notes de musique et samémoire musicale est prodigieuse.
A neuf ans, il assiste aux cours de piano de Marmontel grâce à ses talents exceptionnels, au Conservatoire de Paris.
Un an après, il devient étudiant au Conservatoire, remporte très vite le premier prix de solfège et son père l'encourage à aller étudier la composition.
En 1852, il remporte un premier prix de piano et devient l'élève de Zimmermann. Il compose laGrande valse de concert et le Premier Nocturne en 1854. Un an après, il gagne le premier prix d'orgue et de fugue.
Après trois ans d'études, en 1856, il essaye le prix de Rome, ne l'obtient pas, mais l’aura en 1857 grâce à une cantate Clovis et Clotilde.
Il compose une opérette en un acte, Le Docteur Miracle et arrive premier ex aequo.
Il part à Rome en 1858 et vit dans la villa Medicis. Il seconsacre à la composition et écrit un opéra bouffe, Don Procopio qui reçoit un accueil flatteur de la part des organisateurs du prix de Rome. Quelques temps après, il écrit un poème symphonique Vasco de Gama qui le trouve meilleur que son opéra bouffe.
Pendant une période d'environ dix ans, il doute de ses capacités.
En juillet 1860, il regrette de devoir repartir chez lui car il a beaucoupaimé et veut composer une symphonie italienne dont le premier mouvement serait l'évocation de Rome. Il voyage à Venise et écrit une symphonie, Roma. Georges veut se faire un nom dans le monde de l’opéra.
En août 1863, il compose Les pêcheurs de perles, son premier grand opéra.
La première représentation a lieu au théâtre lyrique, en septembre dans la même année. Après dix huit représentations,l'opéra est arrêté. En octobre, il déménage avec son père au Vésinet où il tombe amoureux d'une ancienne prostituée, qui l'aurait servi de modèle pour Carmen. Etant donné qu'il n'a plus la bourse du Prix de Rome, Georges est obligé de donner des cours à des élèves et de faire des transcriptions et des adaptations. Puis il écrit deux autres opéras, Ivan IV et Nicolas Flamel qui sont deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !