Carre magique

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 18 février 2012
La notion de « carré magique » appliquée à l’économie, imaginée par l’économiste Nicholas Kaldor, permet de mettre en relation quatre éléments fondamentaux de la bonne santé économique d’un pays. Cesquatre   éléments sont : la croissance l’inflation, le chômage et le solde courant de la balance des paiements. Si la donne actuelle est l’utilisation de cet instrument dans la gestion de lapolitique économique il convient de se poser la question à savoir si les objectifs poursuivis par les éléments qui composent ce carré magique sont compatibles ou non.

La croissance économique est définitcomme l’augmentation de la production pendant une période donnée, en pratique l’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le PIB.
L’inflation est la hausse généralisée et auto entretenue desprix, elle est évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (variation des prix à la consommation).
Le chômage est défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler ;
Le soldecourant de la balance de paiement est la différence entre les exportations et les importations de biens et services.

La croissance à pour objectif la création de richesse car elle est nécessaire audéveloppement d’un pays. De nos jours les pays développés ont une croissance de 2 à 3 % l’objectif de croissance peut aller jusqu’à 6 ou 7 % dans les pays en développements et même au delà pour lespays émergents. Si le seuil de l’inflation de 2 % est communément accepté, l’objectif de la baisse du chomage se heurte a un plancher considere comme incompressible. Longtemps celui-ci a ete fixe a 4 ou5 % mais la croissance spectaculaire des annees 1990 aux etats unis a montre qu’il n’etait pas infranhissable. De meme l’objectif d’equilibre, voire de surplus, du solde courant de la balance despaiements doit etre apprecie dans un perspective a la fois de long terme selon le stade et de court terme.
Les objectifs qui peuvent être déterminés à partir de l’analyse d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carre magique
  • Le carré magique
  • Carre magique
  • Carré magique
  • le carré magique
  • Carré magique
  • carré magique
  • Carré magique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !