Carrefour
→ Ce TP concerne : deuxième étape dans l’analyse de l’environnement.
→ Outil : le modèle des 5 forces de Porter qui permet d’identifier les fondements de la concurrence dans une industrie. (Schéma 2.5 P.91)
1°) Faites un schéma de la filière industrielle du secteur de la grande distribution. Def. : Une filière est l’ensemble des liens inter organisationnels et des activités qui sont nécessaires à la création d’un produit ou d’un service, depuis la conception et les matières premières jusqu’au service après vente.
(Schéma générale 3.7 P.167)
Comme il s’agit ici du secteur de la grande distribution, il y a un déplacement de l’activité centrale. Chaînes de valeur Chaînes de valeur des Chaînes de valeur Chaînes de valeur des fournisseurs producteurs de biens de des distributeurs des clients grande consommation (alim, hyg.)
Céréales Soubri Tesco (UK) Ménage A Carrefour Ménage B
Sucre Colgate Auchan, Leclerc, Casino Ménage C
… Nokia Lidl, Aldi Ménage D
Porter a eu 2 approches :
1) externe, au niveau de l’environnement concurrentiel
2) interne, par les ressources → Chaîne de valeur : décrit les différentes étapes qui déterminent la capacité d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel en proposant une offre valorisée par ses clients. (schéma 3.6) Commentaires : activité de soutien → à chaque étape Fonctions primaires → de façon disjointe
Ex: développement technologique à la fois dans la logistique, dans les services, …
Tout ceci mène à une création de marge.
2°) Le modèle de Porter
Le modèle des 5 forces de Porter de concurrence consiste à identifier les fondements de la concurrence dans une industrie.
Quel niveau d’activité ?
PESTEL : au niveau Macro
PORTER : au niveau du secteur (schéma 2.5 P.91)
Porter a identifier 5 types d’intervenants qui ont la capacité de réduire la capacité d’une entreprise à générer du profit ou plus largement tout ce qui peut empêcher une