Carriere

Pages: 11 (2642 mots) Publié le: 17 janvier 2011
2. LES ANCRES DE CARRIÈRE

Une ancre de carrière correspond à ce que l'individu considère le plus important et non négociable dans sa carrière. Elle guide et contraint toutes les décisions majeures de la carrière. L'ancre de carrière représente ce qu'un individu n'abandonnerait pas lorsqu'il est confronté à un choix de carrière.

Selon Schein, une ancre de carrière est composée de troissortes de perception de soi qui concerne :
* ses talents et capacités ;
* ses motifs et besoins ;
* ses attitudes et valeurs.

Progressivement, se dégage de l'expérience de chacun dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle une vision plus claire de ses propres capacités, de ses valeurs et de ses motivations, une ancre qui va réduire ses possibilités de choix. L'individuaurait, selon Schein, une seule ancre de carrière, i.e. un ensemble unique de talents, de valeurs et de motifs au sommet de sa hiérarchie personnelle. La métaphore évoque « la proéminence de la fixité dans une mer de changement ». Les personnes évoquent le fait d'être «tirées en arrière» vers quelque chose qui leur correspond mieux quand elles font l'expérience d'un travail qui ne leur convientpas.

Huit ancres de carrières ont été identifiées par Schein :

La compétence technique / fonctionnelle
Les personnes ancrées «compétence technique» ont besoin d'être liées à un domaine de compétence. Elles cherchent avant tout à être reconnues pour leur expertise. Leur identité est construite autour du contenu de leur travail. Toute décision de mobilité, verticale, horizontale ougéographique, sera perçue favorablement dans la mesure où elle apparaît comme une opportunité de se perfectionner ou tout au moins de rester un bon spécialiste reconnu par ses pairs.

La compétence manager général / gestion
Les choix de carrière sont dictés par l'objectif d'atteindre un poste de direction. Le management en tant que tel captive les personnes ancrées manager général. La mobilité verticaleest une importante forme de reconnaissance pour elles. Trois domaines de compétences semblent cruciaux pour un manager général :

- compétence analytique: capacité d'exposer des problèmes de telle sorte que des décisions peuvent être prises sous des conditions d'incertitude;

- compétence inter personnelle : capacité à influencer et contrôler d'autres personnes afin d'atteindre les butsorganisationnels :

- compétence émotionnelle : capacité à être stimulé par les crises, les hautes responsabilités, le pouvoir plutôt que d'être anéanti par eux.

L'atteinte des sommets ne suit pas automatiquement une ligne verticale continue. La mobilité horizontale peut être une étape incontournable, et sera acceptée comme telle, pour permettre la progression verticale.
L’autonomie /indépendance
Ancrée autonomie, la personne a un besoin primordial d'être libre des contraintes organisationnelles. L'autonomie est possible dans de grandes organisations dans la mesure où elles offrent des postes comme la recherche et développement ou la gestion d'une unité géographiquement éloignée. Néanmoins, les personnes qui se reconnaissent dans cette ancre ont une forte probabilité de se tourner versdes carrières autonomes comme consultant ou professeur.

La sécurité / stabilité
La stabilité dirige la carrière des personnes qui sont caractérisées par cette ancre. La continuité dans l'emploi ou dans une compagnie donnée fait partie des priorités ainsi que stabiliser sa famille et s'intégrer dans une communauté. La stabilité géographique est également centrale. Le contexte du travail,pourvoyeur de sécurité, peut primer la nature du travail.

La créativité entrepreneuriale
La personne ancrée créativité éprouve le besoin de créer quelque chose, que ce soit une nouvelle affaire, de nouveaux produits ou services. Sa carrière repose sur la volonté de prouver qu'elle peut créer. Certains échouent dans la création et passent leur carrière à chercher des solutions créatives tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carriere
  • Carrière
  • Relancer sa carriere
  • La gestion des carrières
  • Le déroulement de carrière
  • La gestión des carrières
  • Gestion des carrières
  • gestion carriére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !