Cas areva

Pages: 8 (1766 mots) Publié le: 22 septembre 2012
-------------------------------------------------
QUESTIONS :
1. En utilisant le modèle PESTEL, étudiez les influences environnementales affectent l’industrie mondiale du nucléaire.

L’organisation
L’organisation
Economique

Economique

Socioculturel

Socioculturel

Technologique

Technologique

Ecologique

Ecologique

Légal

Légal

Politique

PolitiquePolitique :
En 1941, le président américain Roosevelt donne son accord au projet Manhattan de mettre au point une arme révolutionnaire suite à la découverte par le savant François H.Becquerel de l’uranium. La France quant à elle met en service ses premiers réacteurs nucléaires destinés à la production d’électricité en 1950.
Les politiques accordent une importance particulière au nucléaire. Pour lesEtats cette source énergétique est décisive pour l’avenir mais c’est aussi un enjeu militaire. Ainsi, le gouvernement demande de créer un pôle autour du nucléaire afin de développer cette source d’énergie et afin d’accroitre une indépendance énergétique pour obtenir un taux d’indépendance de 50% en 1990.
L’État français est très présent dans le contrôle de l’industrie nucléaire. Le gouvernementréorganise la filière nucléaire en France car Areva doit faire face à des concurrents de plus en plus actifs afin de rester concurrentiel. Pas la peine on le dit aprèsLe gouvernement soutien donc cette entreprise française face à la concurrence étrangère.
L’Etat français soutient l’entreprise sur les marchés internationaux pour promouvoir le nucléaire français à l’étranger.
C’est ainsi que, surle plan politique, les projets se développent (Chine, Inde, Afrique du Sud, Etats Unis et la Finlande), et le nombre de réacteurs en projet ou en construction a doublé.
Cependant certains membres de l’Europe comme l’Allemagne, la Suède ou encore Italie souhaitent se désengager du nucléaire civil.

Economique :
De nos jours, le nucléaire civil est un élément primordial au sein de l’économiemondiale. En effet, l’électricité est un élément essentiel pour un pays, se passer de l’énergie nucléaire engendrerait donc un pays paralysé et l’exclusion au commerce mondial.
Sur le plan industriel, le nombre de réacteurs en projet et en construction est en hausse permanente.
Au lendemain de la guerre de Kippour, en 1973 le premier choc pétrolier provoque l’entrée dans une nouvelle èreénergétique du fait de l’augmentation du prix du pétrole car on assiste à l’épuisement des ressources pétrolières. Les Etats, souhaitant réduire les dépenses, se tournent donc vers une production nucléaire.
Sur le plan économique, le marché étant étroit, les acheteurs sont en position de force, ce qui oblige Areva à diminuer au maximum sa marge. L’évolution du marché influence directement le groupe Areva,peu d’actions économiques peuvent être prises car Areva est une entreprise publique. C’est donc un frein à son développement financier.

Sociétal :
On assiste à une volonté des habitants des pays émergents de vivre comme les occidentaux donc de se tourner vers les énergies nucléaires.
Cependant, la population manifeste une crainte de plus en plus vive vis-à-vis de ce type d’énergie. Eneffet, l’opinion publique est majoritairement opposée au nucléaire qu’il soit dans un but civil ou militaire. En effet, elle se souvient des évènements tragiques liés à cette source d’énergie. Par exemple, les accidents d’irradiation suite aux accidents comme Tchernobyl en 1986 ou encore plus récemment au Japon avec Fukushima. L’image du nucléaire est associée à Tchernobyl et à la bombe atomique ; Eneffet, le nucléaire militaire souffre lui aussi d’image négative suite à Hiroshima et Nagasaki.
La population prend néanmoins conscience qu’il n’existe pas d’énergie « parfaite ». Celles qui sont totalement renouvelables et non polluantes sont soit trop couteuses, soit très limitées en puissance. Le nucléaire offre donc un compromis intéressant. La population prend ainsi conscience de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas areva
  • Cas areva
  • Cas areva
  • cas areva
  • Etude de cas areva (nucléaire)
  • Etude de cas areva
  • Statégie d'entreprise cas areva.
  • Stratégie d'entreprise cas areva

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !