cas bluebers marketing

1402 mots 6 pages
Dossier marketing

Sommaire :

1. Introduction

2. PESTEL

3. Porter

4. Analyse de la concurrence

5. Bibliographie

1. Introduction :

La société Blueber’s a été créé en Angleterre, en 1856, par Henry BLUEBER. La marque de vêtements et accessoires se veut le reflet du style de vie anglais.
Pour cela la marque a ancré sa réputation sur la tradition et les innovations, aussi bien sur la qualité que sur le style de ses produits : la création de produits « phare » tel que le trench-coat ou encore l'invention d'un carreau écossais en 1920, devenu emblème de la marque ont fait de BLUEBER'S une marque de mode à la renommée planétaire. Toutefois, la marque, aujourd'hui vieille de 150 ans, a perdu beaucoup de son prestige. Face à de solides concurrents sur un marché du luxe en pleine croissance, Blueber's souffre aujourd'hui d'une image trop vieillissante et classique. Son manque de dynamisme fait d'elle une marque en déclin.
Nous analyserons donc les facteurs externes, c’est à dire les opportunités et les menaces. Ils ne peuvent être contrôlés car l’entreprise étant donné qu’ils résultent des éléments liés à votre environnement économique, démographique, technique, politique, …
Dans un premier temps nous étudierons l’environnement de Blueber’s grâce à l’outil PESTEL, en management stratégique, l'analyse PESTEL est un outil de travail conceptuel s'intéressant à l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux. Puis nous examinerons le cadre concurrentiel qu’est le marché du luxe à l’aide du Porter, cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul domaine d’activité stratégique plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c’est-à-dire un seul de ces domaine d’activité stratégique. Enfin nous analyserons les principales concurrents que sont le groupe LVMH (étude à

en relation

  • cas bluebers
    5274 mots | 22 pages