Cas Celerita

Pages: 8 (1826 mots) Publié le: 26 novembre 2013
L’ORGANISATION TERRITORIALE DES E-U:

Introduction:
La superpuissance des E-U s’appuie sur un très vaste territoire ,9,4 millions de km carrés ,qui vient au quatrième rang mondial derrière la Russie ( 17 millions de km2),le Canada ( 9,97 millions de km 2) et la Chine (9,6 millions de km2).L’organisation de son territoire est la manière dont les hommes et leurs différentes activités sontrépartis sur le territoire .Cette répartition peut-être équilibrée ou contrastée .
Comment cette organisation territoriale contribue-t-elle à servir la puissance de ce pays?
Faites l’annonce du plan

I Un territoire inégalement mis en valeur:

1 Un territoire inégalement peuplé et maîtrisé:
A) Un territoire inégalement peuplé:
La densité moyenne est de 32 habitants au km 2 mais cette moyennecache une opposition majeure :à l’Est les densités sont supérieures à la moyenne alors qu’à l’Ouest les densités sont faibles en général sauf dans quelques zones .

Traditionnellement on retient le 100ème méridien comme ligne de démarcation. Le Nord-Est concentre les plus fortes densités ,entre 50 et 100,en particulier dans la Mégalopolis .C’est également dans cette partie que se trouve la plusforte concentration de métropoles .Les autres zones de fortes densités se localisent en Floride, au Texas et en Californie.
Des migrations interrégionales affectent le territoire étatsunien: un flux de cols bleus et de cols blancs part du N-E en direction de la Sunbelt tandis que s’opère un flux de retour des Noirs toujours du N-E vers le Sud. Enfin un flux de retraités quitte ce N-E pour la Floride.
Au total cette population est majoritairement (= 80%) urbaine.

B)Un territoire globalement mais inégalement maîtrisé:
Malgré son immensité,le territoire des E-U est globalement maîtrisé en ce sens qu’il n’y a pas de régions véritablement enclavées ou isolées .C’est-ce qui le distingue d’autres pays-continent comme la Russie, le Canada et le Brésil qui ne sont pas encore parvenus à cerésultat.
Cette maîtrise est due à la mise en place d’un réseau de transports de masse  qui permet d’assurer une accessibilité satisfaisante .Les réseaux transcontinentaux sont sans équivalent dans le monde :la première ligne transcontinentale de chemin de fer date de 1869.
Cependant demeurent des inégalités entre régions.Un contraste majeur oppose l’Est à l’Ouest. A l’Est ,jusqu’aux environs de lavallée du Mississippi ,le maillage est serré  aussi bien à propos du chemin de fer que pour les routes et notamment plus encore dans le N-E ,des Grands Lacs à la côte Atlantique .C’est là que se localisent les principaux axes fluviaux ( Mississippi, Grands Lacs),les grands aéroports ( NY,Atlanta et Chicago)et les grands ports ( NY ,Hampton Roads).
Depuis une trentaine d’années ,les disparitésspatiales s’accentuent  en raison de la politique de déréglementation  en matière de transport. Les compagnies  ferroviaires, aériennes ,routières  ont abandonné les lignes les moins rentables .Les régions économiquement fragiles ou en difficulté sont les plus touchées comme les Appalaches et la diagonale intérieure ,région peu peuplée avec de petites villes .Ainsi le trafic se concentre-t-il de plusen plus sur un petit nombre de pôles ,en particulier dans le domaine aérien :ces pôles majeurs ont reçu le nom de hubs. 

C)Des ressources nombreuses et accessibles:
Les ressources naturelles sont abondantes :charbon un peu partout,pétrole et gaz notamment dans le Mid continent, le golfe du Mexique et l’Alaska. Mais toutes ces richesses du sous-sol seraient sans intérêt s’il n’y avait pas demoyens de transports,d’où l’importance de ces derniers y compris pour les territoires extérieurs reliés par voie maritime ( port alaskien de Valdez où transite le pétrole venant du gisement de Prudhoe Bay au bord de l’Océan glacial arctique ),ou  par voie routière ( Fairbanks est le terminus international de la route panaméricaine qui traverse le Canada).

D)Un territoire métropolisé:
Voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Celerita
  • Cas celerita
  • Cas célérita
  • Le cas celerita
  • Cas celerita
  • Cas celerita
  • Cas celerita
  • Cas celerita management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !