Cas festyvet

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 2 janvier 2013
1 Entreprendre et gérer
FESTYVET

Analyse du contexte 
1. Montrez que Jean-Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l’entreprise Festyvet.
On peut relever chez Jean-Marc Barbier les qualités nécessaires à la création d'entreprise.
Esprit volontaire, dynamisme : il a d’abord fait ses preuves comme manager chez un « grand » du prêt-à-porter en atteignant très rapidement unposte à responsabilités.
Capacité à prendre des risques et à innover : il démissionne de son poste de cadre pour lancer un nouveau concept.
Aptitude à travailler en équipe : Jean-Marc Barbier est un homme de dialogue, il accepte la critique.
Volonté de connaître le marché convoité : son passage chez un « grand » du prêt-à-porter lui est très profitable. Il a su tirer parti de son expérience et abien préparé le terrain avant de lancer son activité (études marketing).
2. Retrouvez les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale.
« Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante.
La logique entrepreneuriale implique doncune capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. » (Référentiel BTS-Management des entreprises)
Jean-Marc Barbier s’inscrit dans cette démarche. Il lance un nouveau concept de magasins de vente de vêtements pour enfants. Ce marché présente, pour lui, desopportunités de croissance.
Même s'il y a une prise de risque évidente (abandon du statut de salarié dans un grand groupe), ce lancement est très bien préparé : accumulation d'expériences professionnelles, utilisation d'outils de management, recours à des individus compétents pour l’accompagner.
3. Pourquoi la franchise a-t-elle été une solution judicieuse pour le développement de Festyvet ?
Festyvet a pucréer un réseau dense : 144 boutiques dont la moitié est franchisée. Cela a pu se faire sans investissement coûteux puisque c’est le franchisé, un entrepreneur indépendant, qui risque son patrimoine personnel. Néanmoins, la franchise présente l’avantage pour le franchisé de se lancer dans la création d’entreprise en bénéficiant de la notoriété du franchiseur ainsi que d’aides financières ettechniques. Festyvet a donc réalisé des économies d’échelle par la mutualisation des achats et des moyens logistiques. La franchise a également permis à Festyvet de promouvoir l’enseigne et la marque grâce à une action publicitaire aux plans national et européen.

Problème de management
4. En quoi la gestion de Festyvet par Jean-Marc Barbier est-elle déséquilibrée ?
Jean-Marc Barbier a surtoututilisé les techniques de marketing pour développer son entreprise en faisant sienne la maxime de Drucker (1995) : « Les entreprises sont payées pour créer des richesses, et non pour contrôler les coûts ». Il a pris beaucoup de risques. Dans un premier temps, le succès est au rendez-vous, mais, en 2010, la situation financière se dégrade. En effet, Jean-Marc Barbier a manqué de rigueur budgétaire etsa gestion est essentiellement guidée par son instinct.
Le responsable financier est donc contraint d’attirer l’attention du dirigeant sur la nécessité d’obtenir un retour sur investissement pour les dépenses engagées.

Solutions argumentées 
5. Que pourrait apporter à l’entreprise Festyvet le recrutement d’un directeur général ?
Le CV de Xavier Dubois fait apparaître un certain nombre dequalités : structuré, rigoureux, méthodique. Les deux derniers points du Profil sont axés sur le compte de résultat et sur les tableaux de suivi de performances. Toutes ces qualités semblent complémentaires avec celles de Jean-Marc Barbier. L’expérience de Xavier Dubois dans le domaine comptable et financier, la rigueur de ses méthodes, serait très utile pour modérer l’action du PDG.
Xavier Dubois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Festyvet
  • Cas FESTYVET
  • Cas festyvet
  • Cas festyvet
  • Cas de management festyvet
  • festyvet cas n°1
  • Cas 1 festyvet
  • Cas n 1 Festyvet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !