Casie orientale et mégalopole japonaise

2141 mots 9 pages
L’Asie Orientale, une aire de puissance en expansion

Une aire de puisse est un ensemble d’Etats et de régions qui par leur poids économique, financier, par leur influence politique et culture s’occupe une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde.
L’aire de puissance d’Asie orientale incluse le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong-Kong et la façade littorale de la Chine. C’est l’une des plus fortes concentrations humaines avec environs 700 millions d’habitants. C’est un espace éclaté en zone littorale, en presqu’île ou en archipel donc au cœur de la littoralisation des activités que la mondialisation renforce. Cependant, c’est une aire en expansion sur le plan démographique et économique qui peut potentiellement s’étendre à l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande ou les Philippines. Enfin, c’est l’aire de puissance la plus dynamique de la planète mais elle possède aussi d’importants facteurs d’hétérogénéités.

En quoi l’Asie Orientale est une aire de puissance qui tend à s’étendre à de nouveaux espaces ?

L’Asie orientale, une aire de puissance dynamique
Un poids démographique important
L’Asie Orientale est le premier foyer de peuplement de la planète (700 millions d’habitants, 2 milliards si on étend sur les espaces émergents) sur 12% des espaces émergés avec une très forte densité (Amérique du Nord : espace vide). La croissance démographique est maitrisés avec l’adoption de politique vigoureuse de naissance (indice de fécondité de 1,6 contre 2,7 pour l’ensemble du monde) mais la population augmente encore rapidement car elle se concentre sur les littoraux et les pleines fluviales. Bien formé ou bon marché, elle fournie une main d’œuvre inépuisable. Cette vigoureuse croissance démographique a entrainé une urbanisation très rapide en particulier pour les villes portuaires en liens avec la littoralisation. L’Asie Orientale compte de nombreuses mégalopole comme Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Séoul, Manille ou encore

en relation

Autres essais populaires