Cathédrale de reims

Pages: 8 (1844 mots) Publié le: 7 janvier 2012
La cathédrale Notre-Dame de Reims

PLAN:

Introduction : la naissance de l'art gothique en comparaison avec l'art roman.
Ses fonctions et son évolution dans le temps.
Les caractéristiques de la cathédrales :
Sa taille imposante.
Sa statuaire.
Ses vitraux
Conclusion

Introduction : la naissance de l'art gothique en comparaison avec l'art roman.

L'architectureromane qui a précèdé l'architecture gothique se caractérise par la généralisation de la voûte de pierre, l'adoption du plan basilical (instauration de la nef par exemple) mais aussi par l'ampleur du portail principal surmonté d'un tympan  sculpté. L'absence d'arcs-boutants oblige à garder des murs massifs pour soutenir l'édifice et la discrétion des ouvertures (donc le peu de lumière) permet ainside maintenir l'édifice sans mettre des vitraux qui fragiliserait la structure.
En opposition l'architecture gothique est caractérisée par de grandes ouvertures :de nombreux vitraux laissant pénétrer la lumière, des croisées d'ogives qui rassemblent les poussées non plus sur l'ensemble des murs mais sur des points précis de la structure qui sont soutenues eux memes par des arcs-boutants laissantplus d'espace disponible pour les verrières. C'est un style qui se veut de mettre en avant une décoration chargée et très travaillé pour illustrer la richesse de l'Eglise. Ce style se développera jusqu'au XVIè s tandis que l'art roman se situe dans la période du XIè-XIIè s  

Ses fonctions et son évolution dans le temps.
La cathédrale Notre-Dame de Reims, consacrée à la Vierge Marie, estun chef-d'œuvre de l'art gothique. C'est aussi et surtout le lieu du sacre des rois de France. C'est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1991. Elle accueille, chaque année, un million de visiteurs voire plus ! Par exemple en elle en accueillit 1 500 000. en 2007
C'est à la fois la représentation idéale de la Jérusalem céleste pour l'hommedu Moyen Âge que le centre d'un important "complexe cathédrale" construit durant plusieurs centaines d'années.
En effet en 401, une première cathédrale est consacrée à Reims sur d'anciens thermes gallo-romains. Déjà dédiée à la Vierge Marie, cet édifice accueille le baptême de Clovis par l'évêque Remi le 25 décembre 496 . Ce baptême est l'un des événements majeurs que retient la mémoirecollective des français; il reste considéré comme un acte fondateur qui a fait sortir la France des nombreuses grandes invasions et qui a permis l'émergence d'une nouvelle nation.
En 816, Louis le Pieux choisit Reims pour y être sacré empereur. C'est le premier sacre d'un monarque français à Reims.
36 ans plus tard en 852, l’évêque Hincmar consacre une deuxième cathédrale bâtie à l’emplacement de lapremière. Cette nouvelle cathédrale devient le lieu du sacre des rois de France. Le prestige de la Sainte Ampoule et la puissance politique des archevêque de Reims aboutirent à partir d'Henri Ier qui fut sacré en 1027) à fixer définitivement le lieu du sacre à Reims. À partir de 976, l'évêque Adalbéron fait embellir la cathédrale carolingienne.
Puis en 1211, l'archevêque Albéric de Humbert lancela construction de la nouvelle cathédrale, l'édifice actuel, destinée à remplacer le bâtiment carolingien détruit par un incendie en 1210. Quatre architectes se succédèrent sur le chantier : Jean d'Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons.
Entre temps Louis 9 se fait couronner en 1226 tandis que le gros œuvre est achevé en 1275.Le sacre de Charles 7 en 1429 revêt uneimportance toute particulière, caril inverse le cours de la guerre de Cent Ans grâce à la ténacité de Jeanne d'Arc dont une statue trône dans la cathédrale.
Mais le 24 juillet 1481, un nouvel incendie, né de la négligence des ouvriers détruit les combles puis la charpente, provoquant l'effondrement d'une bonne partie du bâtiment. À la différence de Louis 11, Charles 8 puis Louis 12 apportent un soutien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cathédrale de reims
  • Cathédrale de reims
  • Exposé sur la Cathédrale de Reims
  • Events of the cathedral of reims (eng)
  • Reims
  • Reims
  • Les cathédrales
  • les cathédrales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !