Catholicisme
1) Rite
La majorité des Eglises en Europe occidentale sont de rite liturgique Romain dit "de St Pie V", du nom du Pape qui en a révisé et fixé la forme en 1570. Ce rite est également appelé "Tridentin", parce que la publication ‘’de St Pie V’’ eut lieu à la suite du Concile tenu de 1545 à 1563 dans la ville de Trente, qui se situe en Italie du Nord. La messe célébrée dans ce rite est dite "traditionnelle’’ parce que c'est cette liturgie qui existait dans l'Eglise catholique d'Occident, avant la réforme de Paul VI aboutissant en 1969 aux messes que nous connaissons aujourd'hui dans la plupart des paroisses.
Le rite Romain traditionnel est très particulièrement tourné vers l'adoration et la contemplation. Ceci est particulièrement vrai pour la prière eucharistique, l'élément central de la Messe, qui réalise la transsubstantiation du pain et du vin au corps et au sang du Christ (c’est-à-dire le changement du pain et du vin en corps et en sang du Christ). Le rite romain traditionnel permet une adoration libre, qui peut toutefois s'appuyer sans contrainte sur la lecture personnelle du texte que prononce le prêtre. Par les grandes périodes silencieuses qui entourent particulièrement la consécration, par l'ordonnancement des prières, par l'attitude des corps, et par l'emploi du latin lui-même, ce rite romain antique n'enchaîne pas l'âme dans la réalité naturelle, au contraire, le rite lui fournit un grand espace de liberté surnaturelle, qui lui permet, en toute paix, une adoration, une contemplation plus aisée et plus personnelle.
En opposition à cela, nous avons aussi la présence d’autres rites, notamment le rite oriental qui se décline en plusieurs particularismes (copte, byzantin, arménien …). On observe, lors des messes, à plusieurs différences entre les deux sortes de rites : le prêtre conduit le prière en parlant assez bas pour le rite oriental alors que pour le rite romain, le prêtre la conduit à voix haute. Ensuite, on observe une