cauchemar 1
Johan Heinrich FÜSSLI (1741-1825)
Huile sur toile – 102 x128
Detroit Institute of Arts
L’artiste : Johan Heinrich FÜSSLI est né en Suisse d’un père qui pratiquait lui-même la peinture en amateur et qui était un véritable érudit. Füssli s’éloigna très vite de sa famille et entama des voyages dont un en Italie, important pour sa formation, qui précéda son installation définitive en Grande
Bretagne.
Füssli jouit assez tôt d’un statut de peintre officiel, décorateur de musées et conquiert une grande célébrité avec son tableau "Le cauchemar". Son œuvre est marquée par l’influence de Michel-Ange ; elle reflète l’intérêt pour l’Antiquité qui caractérise la première moitié du XIX°siècle mais le dépasse. Les scènes peintes par Füssli, souvent empreintes d’une violence diffuse, relèvent plus du surnaturel que de l’époque antique. Les personnages sont présentés dans des environnements hors du temps qui secrètent une forme d’angoisse, la nature y apparaît peu : Füssli n’a peint que deux paysages dans toute sa carrière. Par l’atmosphère onirique de sa peinture, Johan Heinrich FUSSLI reste un représentant emblématique d’une des formes de la sensibilité romantique européenne.
Description : Sur un lit, une femme blonde vêtue d’une chemise blanche est étendue sur le dos, sa tête et ses bras tombant à la renverse. Est-elle morte ou simplement endormie ? Une forme qui ressemble à un nain est assise sur son ventre. Elle nous fixe avec ses yeux globuleux et son rictus. Deux rideaux encadrent le lit. Celui de gauche laisse passer la tête d’un cheval qui semble regarder la scène en ricanant. Le corps de la femme est posé sur deux couvertures, une beige, l’autre rouge sang. Celle-ci a glissé du lit vers le tabouret et atteint le pied courbé d’une petite table ronde.
Analyse : Il y en a quatre versions de ce tableau ; les trois autres datent des années 1890.
Füssli a intitulé son tableau "Le cauchemar" ce qui laisse penser qu’il représente une femme abandonnée
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