Ccf art applique

Pages: 5 (1213 mots) Publié le: 1 mai 2012
Qu’elle soit basse, montante, de cuir, de toile, sobre, fantaisiste, épurée ou bariolée, à lacets ou à scratchs, à semelle fine ou limite compensées, la basket est la chaussure qui, d’utilitaire lors de sa création, est devenu très tendance et portée par une grande partie de la population ! Si bien qu’aujourd’hui on la retrouve certes dans les salles de sports, et sur les terrains, mais aussi enville, à la campagne, au boulot ou en soirée, chaussées par les gars, les filles, tout un chacun et par les célébrités !

La Converse Rubber Shoe Company est créée en 1908 par le Marquis Mills Converse, dans le Massachusetts aux Etats-Unis1. En 1910, la société crée 4000 souliers par jour. Les modèles phare de l'entreprise sont les Converse Star, qui étaient à la base destinées aux basketteurs.En 1918, elles deviennent populaires lorsque Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA, porte le modèle durant ses matchs. Les Converse All Star deviennent ensuite les Chuck Taylor All Star, lorsque le joueur de basketball en question met sa signature sur le logo en 1923. Depuis, ces chaussures restent populaires, et reviennent même périodiquement à la pointe de la mode, sans sembler être datées parle temps. Les adolescents ignorent parfois que leurs oncles ou grands frères portaient ces mêmes chaussures une génération avant eux. En 1984, Converse All Star est le principal sponsor des Jeux olympiques.
Les Chuck Taylor All Star sont le modèle typique de la marque. Elles se composent comme suit : une basket en toile ou en cuir, montante ou basse, traversée de haut en bas par des lacets épaiset par des œillets prononcés et soulignés par des contours fixés à la chaussure, dont le bout de celle-ci se constitue, sur tous les modèles, d'une demi-lune en gomme robuste.
Véritables icônes de la mode, les Chuck Taylor All Star sont aujourd'hui déclinées en de multiples versions : la toile d'origine, cuir, couleurs psychédéliques, graphismes, languettes de couleur... Elles restent uneréférence en matière de style Hard rock et Hip-Hop.
Converse a également longtemps fourni l'armée américaine en chaussures de ville.

Les chaussures constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du verbe chausser, issu du latin calceare « mettre des souliers ». La plus vieille chaussure du monde a 5 500 ans et a été découverte dans une grotteazerbaïdjannaise. Une chaussure se compose principalement du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon et de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied et qui comprend essentiellement l'empeigne (partie avant de la tige d'une chaussure, du cou-de-pied à la pointe, appelée aussi claque), les quartiers (deux pièces formantl'arrière de la tige) et la languette. Lorsque la tige recouvre la jambe (et maintient la cheville), on parle de bottes. Dans le cas contraire, on parle de soulier. La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métierqui a fortement décliné dans les pays occidentaux.

Le terme chaussure de sport désigne un vaste ensemble de chaussures conçues pour une ou des pratique(s) sportive(s), plus ou moins fortement adaptées à un sport particulier (Exemple : escalade,football, cyclisme..).

Les chaussures de sport font l'objet d'un commerce et d'une publicité spécifiques
En France, on utilise volontiers lesmots basket ou tennis pour désigner la chaussure de sport multivalente, alors qu'au Québec, c'est le termeespadrille qui prévaut dans cet usage.
Depuis les années 1980, ces chaussures sont de plus en plus intégrées à la mode et vie de tous les jours.

La sneaker désigne une chaussure de sport détournée à un usage citadin. En effet, la plupart des chaussures de sport ne fouleront jamais un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ccf art appliqué
  • Ccf art appliqué
  • ccf art appliqué
  • Ccf stg art appliquer
  • Ccf art appliqués
  • CCF ART APPLIQUE
  • Ccf art appliqué
  • Ccf art appliquer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !