Ce jour-là (vercors), un conte remanié ?

Pages: 14 (3278 mots) Publié le: 26 janvier 2011
En quoi la nouvelle Ce jour-là peut-elle faire penser à un conte ?

Dans cette nouvelle, l’espace dans lequel évolue le petit garçon est ritualisé. L'ensemble des lieux forme une trame dont les différents points se succèdent selon un ordre si prévisible que le petit garçon est attentif à tout changement. Cette perception enfantine nous amène vers le fantastique et même le contemerveilleux. Il est difficile en voyant ce petit garçon qui part en promenade et qui se soucie de petits cailloux, de ne pas penser à Perrault.
Dans un premier temps, nous étudierons les points communs et les différences des personnages de cette nouvelle avec ceux du conte. Dans un deuxième temps, nous rechercherons en quoi les lieux de cette nouvelle sont symboliques. Et enfin dans un troisième temps,nous chercherons quels sont les points symboliques du parcours de la compréhension du lecteur dans cette nouvelle.

Plusieurs personnages de Ce jour-là  peuvent être comparés à des personnages de divers contes.
Le petit garçon peut être comparé au Petit Poucet. Tous deux sont physiquement petit, et associe cet adjectif à leur nom. Tous deux s’intéressent aux cailloux du chemin. Le petitgarçon et son père « regardèrent le torrent (papa disait le ru) filer en gargouillant entre les pierres qui ressemblent à de grosses dragées. Un jour papa lui avait rapporté un petit sac rempli de toutes petites pierres comme ça et c'étaient des bonbons (…) il aimait énormément regarder les pierres du torrent. » Le Petit Poucet lui « alla au bord d’un ruisseau où il remplit ses poches de petitscailloux blancs. »
Mais les deux garçons ne vont pas exploiter les pierres de la même façon : le Petit garçon va les laisser dans le torrent, il ne les prend pas, alors que le Petit Poucet va les ramasser.
Dans ces deux œuvres ces petits héros prennent le mauvais chemin pour se sauver. Après avoir erré dans la forêt, le Petit Poucet trouve une maison, y cherche refuge, mais de cette maison vientle plus grand danger : « Hélas ! Mes pauvres enfants, où êtes-vous venus ? Savez-vous bien que c’est ici la maison d’un ogre qui mange les petits enfants ? » Dans ce jour-là, on peut interpréter la disparition du pot de géranium « Le petit garçon vit tout de suite que le pot de géranium n'était plus à la fenêtre de la cuisine. » comme un signe de menace. La maison familiale n’est plus un refuge.Les deux chemins empruntés par ces deux enfants mènent à la même destination, un danger imminent.
Le père peut-être comparé au père du Petit-Poucet. Dans les deux cas, malgré tout l’amour qu’ils portent à leur fils, ils sont obligés de les abandonner. Dans le Petit-Poucet, le père abandonne son fils car il ne veut pas le voir mourir de faim sous ses yeux suite à sa pauvreté   tandis que dansce jour-là, le père abandonne son fils chez madame Bufferand pour le sauver et essayer de sauver sa femme. Mais dans les deux cas, les pères souffrent de cet abandon : « « Il lui dit, le cœur serré de douleur : « Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants ; » dit le père du Petit-Poucet, le père du petit garçon «  lui caressa les cheveux, longtemps, et il l'embrassa très fort etlongtemps, plus fort et plus longtemps que le soir d'habitude. »
Le père peut aussi être comparé au roi d’un conte. Tel le père de « La Belle au Bois Dormant », le père va perdre sa toute puissance paternelle, il va être déchu. Dans « La Belle au Bois Dormant », le père, tout puissant au baptême de sa fille, n’invite pas la vilaine fée ce qui provoque la colère de cette dernière et engendre ladéchéance protecteur du roi. Elle va annoncer que « la princesse se percerait la main d’un fuseau, et qu’elle en mourrait ». Le roi malgré tous ses efforts et son pouvoir ( il fait « aussitôt publier un édit par lequel il défendait à tous de filer au fuseau, ni d’avoir de fuseaux chez soi sous peine de mort ») échoue dans sa tâche : sa fille s’endort pour cent ans. Dans Ce jour-là, le père qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vercors ce jour là
  • Ce jour-là de vercors
  • Qcm vercors "ce jour-là"
  • Qcm vercors n°2 "ce jour-là"
  • Conte du jour et de la nuit
  • Ce jour là : écriture d'un point de vue externe, vercors
  • Le portrait ovale de poe, l'huissier de marcel aymé, ce jour-là de vercors
  • Vercors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !