Dissert

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 30 janvier 2011
ANALYSE D’UNE PHOTOGRAPHIE
.
Description et Interprétation de la photographie.
. C’est une photographie prise par Henri Cartier Bresson en 1933. Photographie prise en Espagne, plus précisémentdans les rues d’Andalousie à Séville, en noir et blanc.

. Sur la photographie, nous pouvons voir deux enfants. L’un plus grand, et net, l’autre plus petit et flou. Le plus grand a son regard posé surle plus petit. Nous pouvons distinguer des petites ruelles ombragées, pavées ainsi que des murs abimés, salis.

L’avant-plan se confond avec le premier plan. En effet, on y voit deux personnages.Deux garçons entre 3 et 13 ans.
Le recoin des bâtiments qui forment ces ruelles, sont les lignes principales dites de force. La photographie s’organise autour de celles-ci. Ainsi nous pouvonsdistinguer deux parties séparant les deux enfants. Cela donne un effet de quadrillage, qui est lui-même contrasté par la bouche d’égout et l’ombre ronde près d’elle.
Les lignes de fuites, sont celles desombres, qui se dirigent avec le petit garçon flou. Le petit garçon flou étant le point de fuite, il est donc dans le champ.
Au premier plan on voit les deux garçons, le deuxième plan constitue lepassage, le « carrefour » entre les petites rues. Et l’arrière-plan constitue une partie sombre, une sorte d’impasse.
La lumière vient de la gauche et se heurte contre les murs. La lumière éclaireénormément. (peut-être est-ce en milieu de journée ?)
Cette photographie est prise en plan rapproché large, on ne voit pas la partie basse du garçon.
Le reste des ruelles, appartient au horschamps, ce qui nous laisse imaginer comment peuvent être les ruelles. (Peut-être vides.)
Le noir et blanc contribue au passé, en effet cette couleur est employée pour les souvenirs, une impressionancienne. Cette photo est coupée en deux parties. Celle de droite représentant le présent, celle de gauche le passé.
On peut imaginer que l’enfant de droite se regarde… il se souvient de son enfance,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !