Celerita

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 2 janvier 2012
ANALYSE COMMERCIALE STRUCTUREE ET ACTUELLE DE HYPER U
DANS SON CONTEXTE LOCAL ET DANS LE CONTEXTE DE SON RESEAU
Hyper U la Galléria spécialisé dans la grande distribution est implanté depuis 1989, dans le plus grand centre commercial de la Martinique (la Galléria) comptant 180 magasins se situant au centre de l’île. La SAS compte 59 HYPER U au niveau national dont 2 au niveau local, détenuelocalement par le groupe PARFAITE comptant 250 salariés. C’est une franchise indépendante qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 80 000 000€, ce qui la place second sur le marché de la grande distribution au niveau local. De plus, l’organisation dispose d’une surface de vente de 6 700 m² et compte un capital de 530 000€.
Hyper U mise sur l’attraction de son point de vente pour attirer lesclients en réalisant tous les 10 jours une action promotionnelle.
Le système U crée en 1983 est la traduction de la volonté des Associés d’évoluer vers une structure nationale. Ainsi, le Système u est le troisième groupement français de commerçants indépendants membres de l’UGAL (union des groupements des détaillants de l’Europe).
Le groupe comptant 1407 magasins début 2010 mise sur la qualitédes ses produits MMD comme u bio (300 référence), By U (200 références), U textile (5000 références) etc.… mais aussi sur les différents services proposés comme Location U, la carte visa U, la carte U etc.…

Hyper U : une implantation idyllique

Hyper U implantée géographiquement au Lamentin, qui est la deuxième ville local avec 40 000 habitants et comptant 3293 entreprises. Elleconnait depuis quelques années un essor démographique et économique important. En effet, elle accueille le seul aéroport de l’île et le plus grand centre commercial.
L’enseigne est située dans la plus grande gallérie marchande et dans la zone industrielle les mangles et a proximité de 2 lycées (Acajou 1 et 2), qui regroupe des unités commerciales comme Auto GM, Go Sport, Guy Violes, Mr. Bricolage,Hipopotamus etc.…
Secondement, l’enseigne bénéficie d’un emplacement géographique très attractif au niveau de sa clientèle grâce à son accessibilité par la rocade, qui est le plus grand axe autoroutier de l’ile (280 000 voitures en moyennes par jours). Notons également, le grand parking mise a disposition des clients de 2200 places et qui sera agrandi de 700 places au cours de l’année.
Auniveau de la zone de la Chalandise, de nombreux concurrents y sont présent tels que Carrefour, Leclerc, Leader-Price, E.D) ce qui place mon unité commerciale second sur le marché local derrière Carrefour avec 16% de part de marché.
Une stratégie commerciale Organisée

L’organisation met en vente c’est 3/4 des produits en libre-service, ainsi les clients ont les produits a portée de main etpeuvent demandés des renseignements aux employés libres-services. Cependant dans le rayon multimédia la méthode utilisé est le libre service assisté, c’est à dire que le client peut solliciter l’aide d’un vendeur pour l’orienter le conseiller sur les produits.
L’entreprise utilise principalement le marchandisage pour :
* Séduire le client par le décor, l’aménagement des rayons, qui estrenouvelé tous les 10 jours par un décorateur spécialisé afin d’attirer et surprendre le client à chaque fois qu’il se rend a l’unité commerciale.
* Les rayons sont agencé verticalement qui permet d’agencer les rayons dans le but de répondre aux attentes des clients et donc de les satisfaire au maximum
* Le marchandisage de gestion est aussi utilisé. Ce sont les chefs de rayons qui sont chargé depasser les commandes et de réapprovisionner les rayons.
Les implantations des rayons sont décidées par le chef départementale Mr.Hassini qui transmet au chef de rayon qui peut les modifier en fonction des besoins.
L’assortiment est large et profond car Hyper U compte plus de 11 200 Référence dans sa gamme de produit U pour une surface de vente 6700m². En ce qui concerne mon rayon le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Celerita
  • Celerita
  • Celerita
  • Celerita
  • Celerita
  • Celerita
  • Celerita
  • Celerita

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !