Central thermique

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 21 mars 2013
La centrale thermique de Tracy est une centrale thermique au mazout lourd d'une capacité de 660 mégawatts construite à compter de 1962 par la Shawinigan Water and Power Company puis complétée parHydro-Québec après l'étatisation des compagnies d'électricité au Québec. Mise en service entre 1964 et 1968, elle est située sur le bord du fleuve Saint-Laurent à Sorel-Tracy, une ville de la Montérégieau Québec.

Utilisée principalement comme centrale de pointe, la centrale thermique de Tracy est particulièrement sollicitée par période de grand froid. En plus de répondre aux besoins ponctuels enhiver, elle a servi plusieurs fois à suppléer aux baisses de niveau des grands réservoirs nordiques de la société Hydro-Québec.

Malgré son exploitation sporadique, la centrale a souvent été pointéedu doigt en matière de pollution de l'air, étant une source importante de dioxyde de soufre (SO2), d'oxyde d'azote (NOx), de particules fines et de dioxyde de carbone (CO2). Certains ont reproché àla société d'y produire de l'électricité pour la vendre sur les marchés d'exportation en profitant des bas prix du combustible à certaines époques.

La centrale a mis fin à ses opérations à l'hiver2010-2011 et a été fermée définitivement le 1er mars 20111 en vue de son démantèlement en 20132.
La centrale est située dans l'ancienne ville de Tracy sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à 75 km aunord-est de Montréal. Fondée en 1954, la municipalité, qui est séparée de Sorel par la rivière Richelieu, a une vocation industrielle et navale. Le chantier naval de Marine Industries s'y établit en1937. D'autres industries lourdes de sidérurgie et métallurgie choisissent également l'endroit3. Tracy devient un secteur de Sorel-Tracy après la fusion des deux villes, en 20004.

La propriétéd'Hydro-Québec a pour adresse le 12125, route Marie-Victorin. La centrale a été construite sur un terrain de 50,6 hectares (125 acres), qui enjambe la route 132 et une voie ferrée du Canadien National, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centrale thermique
  • centrale solaire thermique
  • Expose sur les centrales thermique
  • LE CAPTAGE DU CO2 DANS LES CENTRALES THERMIQUES
  • Les centrales thermiques en France
  • Production de l'énergie électrique en centrale thermique
  • thermique
  • Thermique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !