centreappelle

Pages: 42 (10310 mots) Publié le: 10 juillet 2014








Sommaire
1. Introduction 2
2. Types d'ordinateurs 2
3. Constitution de l'ordinateur 3
3.1. La carte mère 4
3.2. Le chipset 5
3.3. L'horloge et la pile du CMOS 5
3.4. Le BIOS 6
3.5. Le support de processeur 6
3.6. Les connecteurs de mémoire vive 8
3.7. Les connecteurs d'extension 9
3.8. Les connecteurs d'entrée-sortie 9
3.9. Le boîtier 10
3.10. MEMOIRE 11
3.11.Mémoire vive (RAM) 12
3.12. Mémoire morte (ROM) 14
3.13. Mémoire Flash 15
3.14. Différents types de mémoires de masse. 15
3.15. Bus d'extension 26
4. Représentation des informations : 27
4.1. Le codage binaire 27
4.2. LA REPRESENTATION DES INFORMATIONS 33
5. Séquence d’amorçage 36
5.1. Le BIOS ou séquence POST 36
5.2. Le MBR 37
5.3. Le secteur de boot 37
5.4. NTLDR 37
5.5. NTOSKRNL.exe 381. Introduction
Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Le mot « ordinateur » provient de la société IBM France. François Girard, alors responsable du service promotion générale publicité de l'entreprise IBM France, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, afinde lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un « calculateur » (traduction littérale du mot anglais « computer »).
Ainsi, Jaques Perret, agrégé de lettres, alors professeur de philologie latine à la Sorbonne, proposa le 16 avril 1955 le mot « Ordinateur » en précisant que le mot « Ordinateur » était un adjectif provenant du Littrésignifiant « Dieux mettant de l'ordre dans le monde ». Ainsi, il expliqua que le concept de « mise en ordre » était tout à fait adapté.

Les trois éléments essentiels d'un ordinateur sont, le processeur, la mémoire et le dispositif de gestion des entrées-sorties. Ils communiquent entre eux par l'intermédiaire du bus. Schématiquement un ordinateur peut être symbolisé comme suit :



figure 1.1:schéma de principe d'un ordinateur
2. Types d'ordinateurs
Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d'ordinateur, toutefois le terme « ordinateur » est parfois confondu avec la notion d'ordinateur personnel (PC, abréviation de personal computer), le type d'ordinateur le plus présent sur le marché. Or il existe beaucoup d'autres types d'ordinateurs (la listesuivante est non exhaustive) :
Amiga
Atari
Apple Macintosh
Stations Alpha
Stations SUN
Stations Silicon Graphics
La suite de ce dossier, aussi générique soit-elle, s'applique ainsi plus particulièrement aux ordinateurs de type PC, appelés aussi ordinateurs compatibles IBM, car IBM est la firme qui a créé les premiers ordinateurs de ce type et a longtemps (jusqu'en 1987) été le leader dansce domaine, à tel point qu'elle contrôlait les standards, copiés par les autres fabricants.
3. Constitution de l'ordinateur
Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c'est-à-dire des composants pouvant être remplacés par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes, capables de faire fonctionner des programmes informatiques. On parleainsi de « hardware » pour désigner l'ensemble des éléments matériels de l'ordinateur et de « software » pour désigner la partie logicielle.

Les composants matériels de l'ordinateur sont architecturés autour d'une carte principale comportant quelques circuits intégrés et beaucoup de composants électroniques tels que condensateurs, résistances, etc. Tous ces composants sont soudés sur la carte etsont reliés par les connexions du circuit imprimé et par un grand nombre de connecteurs : cette carte est appelée carte mère.
La carte mère est logée dans un boîtier (ou châssis), comportant des emplacements pour les périphériques de stockage sur la face avant, ainsi que des boutons permettant de contrôler la mise sous tension de l'ordinateur et un certain nombre de voyants permettant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !