Certification

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 17 novembre 2014
CERTIFICATION

La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne l’assurance écrite qu’un produit, processus ou service est en conformité avec certaines normes[8]. Lacertification peut être vue comme une forme de communication le long de la filière d’approvisionnement. Le certificat montre à l’acheteur que le fournisseur obéit à certaines normes, ce qui peut s’avérer plusconvaincant que si le fournisseur lui-même en avait donné l’assurance.

L’organisme accomplissant la certification est appelé organisme de certification ou certificateur. L’organisme decertification peut effectuer l’inspection effective, ou donner l’inspection en sous-traitance à un inspecteur ou à un organe d’inspection. La décision de certification, à savoir la délivrance de l’assuranceécrite ou «certificat», se fonde sur le rapport d’inspection, éventuellement complété par d’autres sources d’information.

La certification est toujours effectuée par une tierce partie. La vérificationest faite et l’assurance est fournie par une partie qui n’a pas d’intérêt direct dans la relation économique entre le fournisseur et l’acheteur. Un contrôle interne est une vérification par premièrepartie. Lorsqu’un acheteur vérifie si le fournisseur adhère à une norme, il s’agit d’une vérification par seconde partie.

Il est important de noter que la vérification par tierce partie ne garantitpas automatiquement l’impartialité ou l’absence de conflits d’intérêts. En premier lieu, l’élaboration des normes peut être faite par toute partie. Le producteur (première partie) peut adopter unenorme, auquel cas il est probable que les intérêts du producteur seront reflétés dans la norme. De même, l’acheteur (seconde partie) peut adopter une norme, auquel cas les intérêts commerciaux serontreflétés dans la norme. En second lieu, si l’organe d’élaboration de normes et l’organisme de certification sont une seule et même entité, cela peut également causer des conflits d’intérêts. L’organe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Certification
  • Certification
  • Certification
  • La certification
  • Certification
  • La certification
  • Certification
  • Certification pmp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !