Cezanne et paris

1360 mots 6 pages
communiqué
Musée du Luxembourg, Paris (Sénat)

Document de travail 01/07/2011

Cézanne et Paris
12 octobre 2011 - 26 février 2012 Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris www.museeduluxembourg.fr

une

exposition par

du la

musée

du

Luxembourg Palais, en

organisée

Rmn-Grand

collaboration avec

le Petit Palais, musée des

beaux arts de la ville de Paris. Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d’Orsay.

Si Cézanne (1839-1906) est généralement associé à la Provence, on ne saurait l’y restreindre. Plus de la moitié de son temps, à partir du moment où il se consacre à la peinture, se passe à Paris et en région parisienne. Il fait le voyage Aix – Paris plus de vingt fois! Bien entendu, les raisons de sa venue ne sont pas les mêmes à vingt et soixante ans. L’artiste déjà âgé, encore incertain de son œuvre («je fais de lents progrès» écrit-il à la fin de sa vie) peint en se retirant sur les bords de la Marne ou du côté de Fontainebleau, quand ce ne sont pas des portraits de quelque marchand, de critique et toujours de sa femme. Il n’est plus le jeune homme, ambitieux de «conquérir» Paris avec la volonté d’entrer à l’école de beaux arts et de présenter des œuvres au salon. À Paris Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les «formules» avant de les exploiter en Provence. Le va-et-vient entre Provence et Ile de France devient constant même si les rythmes évoluent. En tout cas après 1890, les critiques, les marchands, les collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il plus que tout autre sa marque dans l’art moderne : des postimpressionnistes à Kandinsky, l’avant-garde le considèrera comme un précurseur, «notre père à tous», selon la formule de Picasso. Le parcours de l’exposition qui présente environ 80 œuvres se découpe comme suit : 1- Monter à Paris sur les pas

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