Château pierron

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 15 janvier 2011
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE – DEUXIEME ANNEE

MONOGRAPHIE D’UN EDIFICE

AVANT PROPOS

L’édifice que j’ai choisi pour cette étude monographique est le Château Utzschneider situé à Sarreguemines en Moselle. Ce bâtiment fait partie du paysage urbain de mon enfance, cependant, je n’ai jamais pris le temps de l’observer et de l’analyser avec l’œil et les bagages d’un étudiant en écoled’architecture. A lui seul, il constitue aujourd’hui un point essentiel du patrimoine architectural de la ville.
Il fut achevé en « 1906 », d’après le témoignage d’une pierre de taille, renseignant également le nom des architectes : Kraft et Berninger.
L’avant-guerre était une période propice à la floraison de châteaux, notamment dans cette région car ils symbolisent la réussite sociale et financière desnouveaux châtelains. Ces riches propriétaires, n’étaient bien souvent que des arrivistes ayant fait fortune dans l’industrie. Ces propos peuvent êtres illustré par d’autres exemples comme le Château Jaunez construit à Remelfing en 1894. Ce binôme « château-usine » témoigne d’une architecture voulue délibérément monumentale pour la vie quotidienne. On recréer ainsi une vie au sein d’un « micro-monde »avec un château, un parc, des dépendances, et les alentours. Le but étant d’insister sur une puissance financière et sociale, en créant la vitrine d’une intimité douillette, par opposition aux réalités de l’usine, bien moins réjouissantes.
En considérant ces « châteaux » en général, on y relève deux grandes tendances stylistiques. La première étant l’inspiration néo médiévale, avec l’utilisationde la pierre de taille, la réminiscence de tourelles etc… L’autre est une tendance d’ordre classique, avec des plans symétriques, des murs de briques, des toitures ardoise… L’intérêt du Château Utzschneider est donc de comprendre l’utilisation et la réinterprétation hybride de ces différents styles.
Au niveau national, et même régional, cet édifice reste peu connu. Il déserte la base Mérimée, nefaisant l’objet d’aucune analyse documentaire complète ou facilement accessible. Il illustre pourtant les enjeux de l’architecture de son époque, et de celle d’une région qui je le rappelle est annexée à l’Allemagne depuis 1871. Malgré une histoire marquée par l’injure des ans, ce château fait l’objet aujourd’hui d’une réutilisation pour revaloriser l’édifice tel qu’on pouvait le lire en 1906.HISTORIQUE

En 1906, La propriété appartient à la famille Utzschneider depuis quelques années. Elle est situé au Nord-Est du centre-ville et comprend environs 7 héctares. Elle est légèrement excentrée mais se trouve en bordure d’un axe routier primordial au sein de la ville, qui permet de desservir des villes allemandes importantes comme Sarrebruck et Deuxponts. Idéale pour implanter lechâteau, et un beau parc arboré. La propriété comprend :
* La villa en retrait de la rue
* Les écuries comprenant un appartement pour le cocher
* Un chenil
* Une maison pour le portier.
Seules les écuries et la villa présentent un intérêt architectural.
A l’époque, la parcelle sur laquelle s’est implanté le complexe était scindée entre les deux communes de Sarreguemines et de Neunkirch.L’édifice, lui, est entièrement sur le terrain Sarreguemines. Seule la maison du portier se situe à Neunkirch.

Le maitre d’ouvrage est Mme Marie Utzschneider, mère d’une famille nombreuse. Elle venait de perdre son mari, l’ancien maire de Neunkirch au moment de la commande. On a relativement peu d’information quant à la famille Utzschneider, hors mis le fait qu’ils ont vivement participé à larelance de la faïencerie de Sarreguemines. Marie Utzschneider voulait un château pour accueillir sa grande progéniture, et assurer des jours meilleurs suite au décès de son époux.
Les Maitres d’œuvres sont deux architectes associés, de même formations. Ils ont tous deux étudié l’architecture à l’école polytechnique de Stuttgart, avant de se former aux beaux-arts de Paris. Breninger, né en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateau
  • Les chateau
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles
  • Chateau de la loire
  • Le chateau d'algues
  • Le chateau du diabl
  • Chateau forts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !