Chanter voix

2433 mots 10 pages
Les voix féminines et masculines se répartissent en six catégories principales : soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, baryton et basse. Tout individu dispose d’un certain nombre de notes chantées qu’il émet plus ou moins facilement et constituent l’étendue totale de sa voix. On appelle tessiture la partie de son étendue vocale qu’il émet avec le maximum de facilité.
Chez les femmes, on compte trois catégories de voix : soprano, les mezzo-soprano et contralto. [pic]Parmi les sopranos, on distingue le soprano léger (ou colorature), le soprano lyrique et le soprano dramatique. Le soprano léger est la voix la plus aigue, avec une grande étendue (deux octaves et demie), capable d’effets rapides et brillants. On parle également de colorature, terme qui signifiait à l’origine " virtuosité ". Dans la Flûte enchantée de Mozart, la Reine de la Nuit est un soprano léger. Le soprano lyrique a une étendue comparable à celle du soprano léger dans une tessiture moins élevée, mais avec plus de puissance expressive. Dans Faust de Gounod, Marguerite est un soprano lyrique. Le soprano dramatique dispose de notes graves sonores et sombres que ne possèdent pas les deux premiers. C’est le cas d’Isolde dans Tristan et Isolde de Wagner. [pic]Le mezzo-soprano est intermédiaire entre le soprano et le contralto. Il est moins sonore que le contralto dans les graves, et moins étendu que le soprano dans les aigus, mais possède une timbre particulièrement chaleureux. Parmi les mezzo-soprano, on distingue le mezzo-soprano léger et le mezzo-soprano (ou mezzo-soprano dramatique). Le mezzo-sopano léger est une voix claire et agile. On le dénomme aussi parfois " dugazon ", du nom d’une célèbre chanteuse d’opéra-comique qui illustra le rôle d’une soubrette à la fin du 18e siècle. Dans les noces de Figaro, cherubin est un mezzo-soprano léger. Le mezzo-soprano proprement dit, appelé aussi mezzo-soprano dramatique tient souvent des rôles "

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