chapelle base

Pages: 23 (5510 mots) Publié le: 19 novembre 2013
Comme le portail de la chapelle basse celui de la chapelle haute est abrité par un porche. Son tympan, consacré au Jugement dernier, mérite plus d'attention que celui de la chapelle basse. D'une élévation bien plus importante que la chapelle basse, la chapelle haute semble être dotée de murs de verre. Elle reprend les mêmes dispositions que la chapelle basse (quatre travées et un rond-point àsept pans). Les colonnes et pans de murs qui séparent les quinze baies (15,4 x 4,25 mètres chacune) de la verrière, composées de 1113 pièces, sont réduits à leur strict minimum et traduisent par leur extrême finesse une parfaite maîtrise de l'art gothique. Pour consolider les murs, on utilise de la pierre armée. De plus, deux ceinturages viennent assurer la stabilité des verrières. Les 2/3 desvitraux datent du XIIIe siècle.Des restaurations importantes ont été faites sur six d'entre elles et deux ont été entièrement refaites, car elles avaient été réduites en poussière lors de la transformation de la chapelle haute en dépôt d'archives. La polychromie masque les interventions effectuées sur les statues. On observe deux styles de sculpture : un style classique, que l'on trouve par exemple àNotre-Dame de Paris et un style maniériste qui rappelle l'Ange au sourire de Reims. Il est pourtant probable que toutes les statues aient été conçues à la même époque. Cette différence de style n'a pas d'explication certaine. La Première Guerre mondiale1 est un conflit militaire qui s'est déroulé dans les faits en Europe de 1914 à 19182 (bien que durant officiellement jusqu'en 1923 pour certainspays, le temps de signer les traités de paix). Considérée comme un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part3,4. Pendantcette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes, et environ 20 millions ont été blessées5. D'autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918 ont augmenté la détresse des populations. Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué profondément ceux qui l'ontvécue.

Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du XXe siècle. Elle a causé l'effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman. L'Empire allemand a disparu, et l'Allemagne a vu son territoire réduit. Conséquemment, les cartes de l'Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées. Des monarchies ont étéremplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des Nations.

L'étincelle qui provoqua la guerre survint le 28 juin 1914, lorsque des Serbes de Bosnie parvinrent à assassiner l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Les exigences devengeance de l'Autriche-Hongrie (fortement encouragée par l'Allemagne) à l'encontre du Royaume de Serbie menèrent à l'activation d'une série d'alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s'engager sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces nations étaient à la tête d'empires s'étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.

Cette guerre fut surtoutle fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente et la Triple Alliance ou la Triplice. La Triple-Entente était composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. Plusieurs États se joignirent à cette coalition, dont la Belgique, envahie par l'Allemagne, qui fit appel à la France et à l'Angleterre garantes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapell
  • Chapelle sixtine
  • base
  • Aix la chapelle
  • Base
  • la base
  • Sainte chapelle
  • Chapelle sixtine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !