Chapitre 1 Thème 1 Histoire 1ere

Pages: 9 (2017 mots) Publié le: 5 octobre 2014
La Mondialisation désigne l'intégration économique des différentes régions du monde (globalisation de l’économie, développement à l’échelle mondiale des sociétés de consommation via la mise en place du capitalisme libéral et du libre échange), créant une interdépendance entre elles (échanges, délocalisations), par le biais des différents types de flux internationalisés (multiplication deséchanges internationaux. Ce sont les progrès successifs des transports et des communications qui ont favorisés son processus. En effet, à partir de 1945, ce dernier connaît une dynamique exceptionnelle. Dans un monde où l'interaction entre les territoires s'intensifie, la hiérarchie des puissances évolue.

Trois économies mondes (notion que l'on doit à l'historien Fernand Braudel), puissances motricesautour desquelles est organisée l'économie mondiale, se succèdent : européenne et principalement britannique de 1870 à 1914, états-unienne de 1914 aux années 1980, et multipolaire ensuite avec l'émergence de nouvelles puissances régionales comme les pôles de la Triade (Littoral de l'Asie de l'est avec le Japon et l'est chinois , Union Européenne et Amérique de Nord), qui sont, entre autre, descentres économiques boursiers, de recherches dans les nouvelles technologies, de production industrielle mais qui connaissent un ralentissement du à un déclin du commerce, à une faiblesse due à la crise et à un vieillissement de la population. Plus récemment sont apparus les BRICS, que l'on qualifie généralement de principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud dont lacroissance économique est rapide et le PIB important).

L'industrialisation ou révolution industrielle est un changement lié à un phénomène modernisant la production de façon conséquente, avec le passage une économie basée sur le secteur primaire à une économie tournée vers le secteur secondaire. Le XIXe et XXe siècles sont marqués par trois révolutions industrielles. De 1850 à 1945, deux cyclesproductifs se succèdent. Le premier, fondé sur le charbon, la vapeur avec la machine à vapeur conçue en 1769 par James Watt, et la locomotive conçue en 1817 par Stephenson, le textile, et la sidérurgie, avec le nouveau procédé de fabrication de l'acier Henry Bessemer, connaît son apogée à la fin du XIXe siècle. Le deuxième, fondé sur l'électricité, avec des systèmes de stockage de cette énergie et laconstruction de barrages hydroélectriques, le pétrole, avec la découverte de ses propriétés énergétiques et le moteur à explosion (puis le secteur de l'automobile), la mécanique, la modernisation de la chimie et de la sidérurgie, marque la première moitié du XXe siècle. Après 1950, le nucléaire, le pétrole utilisé pour un très grand nombre de produits synthétiques ou plastiques, l'électronique etla cybernétique sont les moteurs d'un nouveau cycle.

Le Capitalisme est un système économique défini par la libre entreprise et la recherche du profit, avec une politique de libre échange et s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production. Défini par Adam Smith en 1776 dans Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, où il précise que l'État doit faciliterl'économie, non pas la contrôler, puis dans la Théorie des avantages comparatifs de David Ricardo en 1817. En réaction au capitalisme naitra le communisme, en 1848, théorie économique de Karl Marx.

Le pays émergent est un pays dont la richesse, ou plus précisément le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant, est encore inférieur à celle des pays industriels mais qui en se développant bénéficied'un poids économique croissant grâce à une croissance économique qui est beaucoup plus rapide que celle des pays industriels. De plus le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. BRICS est l'acronyme utilisé pour désigner les cinq principaux pays émergent : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Ce sont des pays moteurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire thème 1 : 1ere S
  • Theme 1 histoire 1ere s
  • Histoire theme 1 partie 1 1ere s
  • Histoire 1ere S Chapitre 1 Croissance et mondialisation
  • THEME 1 Chapitre 1 biodiversite 1
  • 1ère partie Chapitre 1
  • chapitre 1 de 1ère S
  • THEME 1 TL histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !