Chapitre 5la Dexi Me GM

4017 mots 17 pages
Chapitre 5 : la 2ème GM (39-48)

Leçon 1 : Les grandes phases du conflit

La 2ème GM est une guerre provoquer est voulue par les dictatures fascistes. (en UE → Allemagne, en Asie → le Japon).
Au début de la guerre il y a une supériorité de l'Allemagne face aux autre pays, une supériorité de l'armée Allemande. Deux stratégie s'oppose :
- En Allemagne : guerre éclaire (blitzkrieg) - En France : ligne Maginot ; c'est une série de ligne défensive, ce sont des tranchés aménagé : hôpitaux, plate-forme pour observer l’ennemie, avec plus de confort.

Il y a trois grandes phases lors de cette guerre : - 1939-41 : Les victoires de l'Axe - 1942 : Le tournant de la guerre - 1943-45 : La victoire de Alliés

I- Les victoires de l'Axe

En sep 1939, comme convenus par le pacte germano-soviétique, l'Allemagne envahi la Pologne le 1er septembre. Pendants ce temps l'URSS s'occupe de l'autre partie de pays. La Pologne est donc partagé entre l'Allemagne et l'URSS, la Pologne demande alors de l'aide aux pays Alliés. La France et l'Angleterre rentre alors en guerre avec l’Allemagne et l'URSS.
De septembre a mais 1940 la drôle de guerre à lieu. Les français n'ont pas envie de faire la guerre et reste que la ligne Maginot et n'attaque pas. Les Allemand finissent alors d'envahir la Pologne, apres cela ils attaquent la France et déjoue les plans de la France et attaque part la Belgique.
En hiver 1939 ils envahissent la Finlande.
En Avril 1940 ils envahissent le Danemark et la Norvège.
Il y a une victoire franco-britannique a Narvik mais une victoire sans lendemain.
Le 10 mai 1940 la Wehrmacht s'empare de pays bas Belgique Luxembourg.
Le 13 mai, c'est l'invasion de la France à Sedan.
(En 1870 Napoléon a étais obliger d'abdiquer a Sedan devant les allemands).
Le 14 juin les Allemand sont à Paris, ils sont sur la Loire le 18 juin et sont à Clermont Ferrand le 21 juin. Le 17 juin, le gouvernement de Vichy est mis en place et ce gouvernement, le 22 juin, le maréchal

en relation