Chapitre 8 de candide ou l'optimiste
Après que Candide ait été chassé du château par le baron, Cunégonde ne reste pas longtemps en paix. Le récit de sa vie depuis le départ de Candide est introduit par la fin du chapitre 7. Il s’agit donc d’un récit enchâssé.
I. Cunégonde libertine
1. Plusieurs indices du libertinage de Cunégonde
2. L’amour courtois
Au Moyen Age, l’amour courtois met en scène un homme prêt à tout pour sa dame. On le retrouve dans la pléiade avec Ronsard dans Ode à Cassandre.
Dans l’amour courtois plusieurs éléments :
- l’importance de la parole
- dévouement de Candide pour Cunégonde
- parodie des romans sentimentaux où une belle héroïne résiste aux assauts de ses séducteurs.
Cunégonde prétend résister à don Issacar et à l’Inquisiteur « pour moi j’ai résisté » alors qu’elle ne peut pas à cause de leurs violences. Elle adopte le double langage des courtisanes qui prétendent être vertueuses alors qu’elles ne le sont pas.
Elle manipule de même Candide.
- le cadre est celui des rendez-vous galants : maison isolée avec un escalier caché, et un canapé. On retrouve ces caractéristiques dans le roman libertin du 18ème siècle (Les Liaisons Dangereuses de Laclos).
- L’image véhiculée par Cunégonde témoigne d’une revendication du droit au plaisir.
II. Cunégonde victime
1. Cunégonde ballottée par les évènements
Termes qui montrent que Cunégonde est victime de 4 hommes :
- « quand il plût au ciel d’envoyer les Bulgares dans notre beau château »
A ce moment débute le cauchemar de Cunégonde.
- « Un grand Bulgare […] dans le flan gauche » -> pour elle il s’agit d’une blessure physique et psychologique.
- « un capitaine bulgare … dans ses quartiers […] je blanchissais … fort jolie. » -> la liberté de Cunégonde est aliénée, et la femme est ici présentée comme un objet de désirs. Pour elle, il y a un changement de situation sociale : elle est amenée de princesse à objet.
- « au bout de trois mois […] triompher » -> elle est vendue à un juif comme un