Chapitre 8 D Vlopemment Durable

783 mots 4 pages
Prise de conscience depuis 1970 sur les effets de la CE : une CE forte (30 Glorieuses) se fait au prix d’externalités négatives importantes. Notre modèle industriel génère des effets pervers. Le monde est de plus en plus riche mais aussi de plus en plus inégalitaire. 2016 → 1% des plus riches détiendront 50% de la richesse mondiale.
Les politiques et les hommes en général ont conscience du danger mais restent inactifs. (caricature de plantu)
I. L’émergence du concept de développement durable.
Fin des années 1960 (mai 68, mouvement hippies etc.) : mettre l’accent sur les inégalités croissantes. Cette extrême minorité a fait émerger le terme.
A. La naissance du concept.
Remise en cause du modèle de croissance productiviste (montée du chômage, crise de l’énergie…), naissance des deux plus importantes en 1971 : Greenpeace et WWF. 1972 : rapport du Club de Rome « Halte à la croissance » sous la direction de Dennis Meadows.
Rapport Meadows : première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque. Envisage que la croissance aura un jour une fin. Epuisement des ressources naturelles.
Développement durable : « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » rapport Brundtland (Gro Harlem Brundtland femme politique norvégienne), 1987. Responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Mais aussi sommet mondial de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 et protocole de Kyoto en 1997.
B. Les enjeux du concept.
Le développement durable ne se limite pas uniquement aux aspects purement environnementaux : concept large.
1) Les 3 piliers fondamentaux du développement durable.
L’économie (développement et croissance), la société (santé, bien-être, progrès social) et l’environnement.

① Comment concilier économie et environnement ? Comment un pays peut croître économiquement en préservant l’environnement ? On

en relation