Chapitre vii micromégas, voltaire

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 4 avril 2012
Argumenter : la fable, le conte, l’essai
Œuvre intégrale : Voltaire, Micromégas, 1752
Analyse du chapitre VII, depuis « Ô atomes intelligents… », jusqu’à « un quart d’heure auparavant ».

Introduction

Dans Micromégas, publié en 1752, Voltaire donne une synthèse de la pensée de Newton. Reprenant la tradition des voyages imaginaires (Cyrano de Bergerac, Swift), l’auteur y expose ses thèsessur le relativisme et la modération, voire la tolérance qui en découlent. Au cours de son périple, le héros découvre la disproportion, dont son nom même est le symbole, et apprend à ne pas juger toutes choses de son seul point de vue.
Chapitre de fermeture, ou épilogue du conte, le chapitre VII se clôt sur une « conversation » entre le géant de Sirius et les terriens. Ainsi, Micromégas est-ildétrompé sur la nature véritable des hommes qui se révèlent à la fois petits, par leur capacité à faire le mal, et grand, par ce que leur intelligence est capable de produire. Véritable retour sur la signification essentielle du conte, ce chapitre est l’occasion pour Voltaire de dénoncer, par le moyen d’un dialogue qui conduit à instruire le Sirien concernant la race humaine, et sur un registresatirique, ce qu’il considère comme le mal absolu, la guerre, avant de faire l’éloge du savoir.



I) – La mise en œuvre d’un dialogue de type dialectique.

Micromégas s’achève sur une conversation, un dialogue qui amène le géant de Sirius à découvrir la véritable nature des hommes. Ce dialogue philosophique (issu de la tradition socratique), est mis en œuvre tout au long du conte (conversationentre le saturnien et Micromégas) donnant ainsi sa vitalité au récit tout en stimulant la réflexion du lecteur. Ajoutons qu’il permet également de montrer la pensée en acte (en train de se faire) et donc de la lier étroitement à la réalité. Cette vitalité se traduit notamment par l’alternance du récit avec les différents types de discours rapportés :

1) - Repérez dans l’extrait un passage derécit, de discours direct et de discours indirect.

- l. 1 à 7 : discours direct
- l. 9 à 12 : discours indirecte « …avoua de bonne foi que…. »
- l. 57 ; l.61 : récit

L’extrait se compose essentiellement de dialogue. L’alternance fait la vitalité de l’échange.


La progression du dialogue

Lignes 1 à 7 : Le Sirien exprime son ignorance concernant les hommes. Quel idéal voltairien (thèseconcernant le bonheur, et reprise à la fin de l’extrait) est exprimé dans les propos de Micromégas ?



2) - Relevez le lexique mélioratif associé au savoir :

« intelligents », « adresse », « puissant », « joies », « pures », esprit », « aimer », « penser », « vie », « bonheur », « vrai »

Dans les propos du sirien, qui dissimule la voix de Voltaire, ces termes sont l’expression d’unvéritable éloge du savoir.


3) - Relevez l’interjection initiale. Qu’exprime-t-elle si on l’associe à l’expression « Être éternel » ?

« Ô » ,interjection, qui ouvre le chapitre VII est l’expression d’une admiration pour l’intelligence des terriens mais également pour la perfection de la création divine. Il s’agit ici d’une allusion au déisme de Voltaire qui considère que dieu est le créateur del’univers.


4) - Quelle expression reprend la signification du titre du conte ? Comment appelle-t-on cette figure de style ?

L’expression est la suivante, « atomes intelligents » qui a ici valeur d’oxymore. Cette figure, emblématique de la signification du conte (le relativisme) se retrouve à plusieurs reprises dans l’extrait : « atomes pensants », « barbares sédentaires », « assassinsridicules », « s’égorgent mutuellement »


Lignes 8 à 20 : Un terrien « philosophe » réfute la thèse du Sirien en exprimant un jugement très négatif sur ses semblables.

5) - Que déplore ce philosophe concernant « un petit nombre d’habitants fort peu considérés » ?

Le philosophe terrien déplore que tous les hommes soient des « fous » (« méchants et malheureux », mis à part quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire micromega chapitre vii
  • Micromégas chapitre vii
  • Micromégas, voltaire (chapitre 1)
  • Micromègas chapitre second voltaire
  • Commentaire chapitre vii ingénu voltaire
  • Incipit, chapitre 1, micromégas voltaire
  • Commentaire de texte sur le chapitre 1 de Micromegas de voltaire
  • Commentaire composé du chapitre 5 du texte de voltaire, "micromégas"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !